Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Une halte pour le médicament générique en mai

Le quotidien d'Oran | Algérie | 29/04/2009 | Lire l'article original

L'hôtel Sheraton abritera les 13 et 14 mai prochain le premier Séminaire national sur le médicament générique, la politique de sa fabrication et les mécanismes mis en place en vue de sa généralisation en Algérie. Initiée par deux bureaux d'études et de communication EMB et Grafside d'Oran, cette rencontre scientifique regroupera des chercheurs, des économistes, des enseignants des instituts médicaux et des fabricants et laboratoires concernés par la question du générique, notamment les notions d'équivalence et de performance, et les besoins réels qu'il est appelé à couvrir pour réduire la facture de plus en plus contraignante. Cette rencontre sera appuyée par le Salon national du générique, prévu en parallèle à cet événement au niveau des deux halls de cet hôtel.

Selon les organisateurs, une cinquantaine d'exposants sont attendus dans ce cadre, notamment des fabricants et industriels du médicament générique, des laboratoires nationaux et étrangers, des grossistes, des importateurs, des distributeurs, entre autres. Nos interlocuteurs soulignent, d'autre part, que le programme de travail est fondé sur la place actuelle de la fabrication du médicament générique en Algérie, son taux de couverture par rapport aux besoins nationaux et les objectifs visés en vue de sa généralisation. Ses spécificités techniques, sa comparaison avec le médicament d'origine et les éventuels mécanismes à mettre en place pour inciter sa prescription, seront les thèmes tertiaires prévus en ateliers. Des tables rondes regrouperont des experts de haut niveau autour des thèmes distincts, comme les caractéristiques du marché du générique en Algérie, l'état actuel du parc des fabricants, les contraintes et les inconvénients, etc. La soirée du 14 mai sera consacrée à la remise des prix de la performance et de l'innovation médicale, une distinction pour encourager les fabricants du générique à persévérer. Elle sera décernée pour la première fois à une entreprise disposant d'un plan de charge destiné à développer des licences pour multiplier la production et la distribution des médicaments génériques.

Cancer du sein

Les secrets des hauts risques

  • Le risque standard d'avoir un cancer du sein est de 11% .
  • La femme classée à hauts risques de cancer du sein est celle dont la probabilité de développer cette maladie excède les 20%.

Parmi les problématiques sur lesquelles a été axée la 12e journée de la santé de la reproduction, tenue récemment à Tunis, figure le cancer du sein. Cette maladie acquiert une importance considérable, étant donné qu'elle représente le type de cancer le plus fréquent chez la femme.

Selon les spécialistes, le taux de risques d’avoir un cancer du sein est de l’ordre de 11%. Toutefois, ce taux diffère d’une personne à une autre, et ce, en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment de nature génétique, endocrinienne ou encore des lésions mammaires. Ces facteurs constituent, en effet, des terrains favorables à l’apparition d’un cancer du sein.

A l’occasion de la journée de la santé de la reproduction, des spécialistes français ont éclairé l’assistance sur les grands facteurs à risques et les différentes techniques de dépistage et de prévention préconisées contre cette pathologie.

Une femme est classée à hauts risques de cancer du sein est celle dont le taux de risque excède les 20%. Généralement, ces personnes présentent des facteurs favorables à ce type de cancer mais aussi au cancer menaçant les ovaires. Le facteur génétique ou héréditaire se caractérise par une mutation de l’un des gènes dits BRCA1 ou BRCA2. Dans certains cas rares, d’autres types de mutations génétiques peuvent déclencher le cancer du sein. Cependant, le facteur sans doute le plus à craindre repose sur les lésions mammaires dites «hyperplasies atypiques» ou «carcinomes lobulaires in situ». Selon les spécialistes, cette cause présente des risques quatre fois plus importants qu’une mutation génétique.

Par Djamel B.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !