Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Urticaire chronique : Entre 15 et 20% des Algériens concernés

Horizons | Algérie | 12/02/2009 | Lire l'article original

Entre 15 à 20% de la population font au moins une poussée aiguë d’urticaire au cours de leur vie, motivant 1 à 2% des consultations de dermatologies et d’allergologies selon les spécialistes. Démangeaisons intenses, éruption de plaques rouges ou en relief, l’urticaire est l’une des affections de la peau les plus fréquentes. L'urticaire chronique est une réaction cutanée, le plus souvent allergique, caractérisée par l'apparition pendant plus de 6 mois : de plaques rouges, parfois de couleur rose-rouge, avec un léger gonflement (comme des piqûres d'ortie) et une sensation de brûlures sur la peau et de démangeaison.

Le début de la crise est brutal, sa durée est variable, de quelques heures à quelques jours, et l'éruption disparaît sans laisser de traces. Mais le phénomène est chronique, récidive sans cesse.
Elle est parfois grave, lorsqu’elle s’associe à un angio-œdème avec atteinte laryngo-pharyngée responsable de détresse respiratoire ou digestive. Le retentissement psychologique et en particulier socioprofessionnel est souvent important, pouvant altérer la qualité de vie et générer une angoisse chez de nombreux patients.
Plusieurs causes de ces urticaires ont été identifiées : Les urticaires médicamenteuses (Les médicaments sont responsables de 30 à 50% des urticaires) ; Les urticaires alimentaires ; Les urticaires par pneumallergènes (L'air ambiant est riche en pollens, moisissures, poussières, phanères animales qui sont responsables de phénomènes allergiques comme l'asthme ou la rhinite spasmodique. Une urticaire peut être associée.

Les urticaires de contact (c'est une urticaire qui apparaît immédiatement en 15 à 30 minutes après le contact de certaines substances sur la peau saine) ; Les urticaires après piqûres d'insectes (C'est une réaction au venin des guêpes, frelons, abeilles, bourdons) ; L'urticaire chronique, idiopathique à frigore (Dans 50 à 80% des cas, on ne retrouve pas la cause de l'urticaire. Une origine psychosomatique est alors suspectée).
Pour ce qui est du traitement de cette pathologie qui nécessite une prise en charge pluridisciplinaire, les médicaments antihistaminiques ne sont pas toujours efficaces d’où l’importance d’instaurer une meilleure stratégie de diagnostic et thérapeutique.

Lorsque la cause est connue, la suppression de l'origine de l'urticaire entraîne en règle la guérison. Un bilan attentif permet de rechercher une cause ou un facteur déclenchants :

  • Contact : ortie, méduses, fleurs
  • Condition physique : pression, froid, chaud
  • Psychologique : stress, effort
  • Alimentaire : chocolat, fraises, crustacés, poissons
  • Médicamenteux


La cause reste souvent inconnue dans 70 % des cas.
Lorsqu'elle est inconnue, il faut se contenter de traitements symptomatiques. Sur le plan local, on peut diminuer le prurit par des bains d'amidon, de son d'avoine, d'eau vinaigrée.

L. B.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !