Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Lutte contre les infections nosocomiales : La rigueur comme traitement

El Moudjahid | Algérie | 07/02/2009 | Lire l'article original

Malgré les actions entreprises dans le domaine de la lutte contre les maladies contractées en milieu hospitalier, la proportion globale des infections nosocomiales reste importante en Algérie, constat fait par les conférenciers qui ont animé la journée de formation sur l’hygiène hospitalière et désenfumage, organisée mercredi dernier, à Alger par Genepi (Général équipement et produits d’isolation), représentant officiel de la société France-Air en Algérie.

Tentant de favoriser les actions d’information pour les professionnels de santé notamment, les organisateurs de cette rencontre ont présenté une large gamme de produits pour le traitement de l’air par le biais des équipements de filtration, de ventilation et de climatisation qui permettent de réduire le risque d’infections nosocomiales.
En hygiène hospitalière, dira M. Addi Hakim, directeur administratif de Genepi, le traitement de l’air joue un rôle important puisqu’il permet d’une part de protéger au mieux la zone à risque comme les blocs opératoires contre toute contamination aéroportée, mais aussi de procurer un certain confort pour l’équipe chirurgicale.
Notons que la lutte contre les infections nosocomiales et la maîtrise de l’hygiène hospitalière relèvent de la responsabilité de chaque travailleur du secteur de la Santé et plus particulièrement les personnels paramédicaux.

Il faut savoir qu’une infection nosocomiale se définit comme une infection contractée dans un établissement de santé et qui apparaît après 48 heures d’hospitalisation.
Loin d’être spécifique à l’Algérie, ce mal touche, dans des proportions inquiétantes, le monde entier. Ainsi, le taux de prévalence est inclus entre 6 et 9 % en Europe. Il est de 10 % aux Etats-Unis.

Pour rappel, un plan d’action national pour la lutte contre ces infections a été adopté pour la période 2005-2009, avec des perspectives pour 2015, dans le but de réduire les taux de contamination de 50 % et d’arriver à fin 2009 à un pourcentage entre 3 et 7 %, sachant qu’en 2005 entre 7 et 14 % des personnes hospitalisées ont contracté une infection dans un établissement de soins dans notre pays.

Kamélia H.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !