Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie La Journée mondiale contre le cancer célébrée hier : Un mot clé, le dépistage

El Moudjahid | Algérie | 04/02/2009 | Lire l'article original

Coïncidant avec le 4 février de chaque année, la Journée mondiale contre le cancer a été célébrée à travers le monde entier. Cet important événement, marqué par l’organisation de plusieurs manifestations, était une opportunité pour mettre l’accent sur la prévention de cette maladie et l'amélioration de la qualité de vie des patients d’autant plus qu’environ 40 % de cas peuvent être évitée si l'on respecte les consignes préventives liées à cette maladie qui représente l’une des principales causes de décès dans le monde.

Coïncidant avec le 4 février de chaque année, la Journée mondiale contre le cancer a été célébrée à travers le monde entier. Cet important événement, marqué par l’organisation de plusieurs manifestations, était une opportunité pour mettre l’accent sur la prévention de cette maladie et l'amélioration de la qualité de vie des patients d’autant plus qu’environ 40 % de cas peuvent être évitée si l'on respecte les consignes préventives liées à cette maladie qui représente l’une des principales causes de décès dans le monde. Les estimations de L'OMS concernant le taux de morbidité du cancer avance un chiffre de 84 millions de morts entre 2005 et 2015 si aucune mesure n'est prise d'ici là. Selon l'OMS, Cette maladie extrêmement mortelle, peut être évitée dans une grande mesure, si certaines habitudes alimentaires et physiques sont corrigées à titre d’exemple : le tabagisme constitue la principale cause évitable du cancer dans le monde.

Il convient de rappeler que sur un total de 58 millions de décès enregistrés au niveau mondial en 2005 près de 7,6 millions, soit 13 %, étaient dus au cancer. De manière hiérarchique, les principaux types de cancer responsables de la mortalité cancéreuse sont essentiellement ; les cancers du poumon avec 1,3 million de décès par an, le cancer de l'estomac causant près d'un million de décès par an, le cancer du foie qui enregistre, annuellement, 662.000 décès, le cancer du côlon qui provoque la mort de 655.000 personnes par an et celui du sein qui est à l’origine de 502.000 décès par an.

Notons que les pays à faibles revenus ou à revenus intermédiaires ont enregistré ces dernières années des chiffres alarmants de décès dus à la maladie. D'après des estimations de l'OMS, le nombre des cas de cancer devrait continuer à augmenter dans le monde. On estime que 9 millions de personnes mourront d'un cancer en 2015 et 11,4 millions en 2030. Dans son document d’orientation, l’OMS indique la possible de réduire la charge de cette maladie en appliquant des stratégies de prévention et ce en réduisant les risques de choper un cancer. Pour elle, il s’agit dans un premier temps de sensibiliser sur le changement du mode de vie notamment au niveau de la consommation de tabac, d'alcool et de l'alimentation en promouvant l'exercice physique.

Outre, il faut encourager l’instauration à travers tous les pays du monde d’un programme de vaccination contre l'infection due au HPV pour éradiquer l’un des principaux facteurs de risque qui provoquent le cancer du col de l’utérus. Par ailleurs, l’OMS se penche sur l'élimination des risques professionnels et sur la réduction de l'exposition à la lumière solaire et incite les populations à se faire dépister précocement pour une prise en charge efficace de la maladie. «Le dépistage précoce du cancer repose sur le constat que le traitement est plus efficace lorsque la maladie est décelée suffisamment tôt. Le but est de repérer le cancer lorsqu'il est encore localisé», précise l'OMS qui recommande la multiplication des actions d'information pour encourager le diagnostic précoce qui a pour but de réduire la prévalence de cette redoutable maladie qui ne cesse de s’accroître en absence d’une stratégie rigoureuse de prise en charge.

Kamélia H.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !