Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Selon le Pr Mansour Brouri : Les maladies cardiovasculaires sont "marginalisées'' dans l'enseignement de la médecine en Algérie

El Moudjahid | Algérie | 04/02/2009 | Lire l'article original

Les maladies cardiovasculaires demeurent marginalisées dans l'enseignement de la médecine en Algérie, malgré "l'explosion" que connaît ce type de pathologie, a déploré hier à Alger le Pr Mansour Brouri, président de la Société Algérienne des Maladies Cardiovasculaires (SAMCV). Le Pr Brouri qui intervenait à l'ouverture d'un cycle de formation organisé par la SAMCV au profit de médecins généralistes et spécialistes, et dédié aux pathologies cardiovasculaires, a affirmé que "les pathologies liées aux maladies cardiovasculaires connaissent une explosion en Algérie, au moment où nous constatons que cette discipline est marginalisée dans l'enseignement de la médecine en Algérie. Il a, à ce sujet, qualifié l'enseignement de certains aspects de cette discipline dans le secteur pharmaceutique de "très insuffisant" pour prétendre à une formation effective dans le domaine lié aux maladies cardiovasculaires.

Tout en relevant que ce cycle de formation concerne 100 médecins généralistes, il a appelé les jeunes médecins à s'intéresser à cette discipline pour, a-t-il dit, participer à sa promotion en Algérie.
Plusieurs ateliers sont prévus durant ce cycle de formation qui va durer deux jours, dont les deuxièmes journées seront animées par des spécialistes français.
Un cas clinique sera soumis aux participants à cette formation, selon le Pr Brouri qui a affirmé que deux prix seront remis à deux médecins, dont un généraliste et un spécialiste.
Traitant du sujet de l'athérosclérose et citant les études effectuées par l'Institut national de la santé publique, il a indiqué que sur plus de 13.000 certificats de décès délivrés par les hôpitaux en Algérie, 58 % sont dus à des maladies chroniques, dont une écrasante majorité relève de maladies cardiovasculaires.

Il a relevé, en outre, qu'en 2007, l'Algérie a enregistré entre 1,5 à 1,8 millions de diabétiques, ajoutant que "d'ici 2025, ce chiffre est appelé à doubler, au regard de la progression attendue du diabète".
Rappelant les chiffre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Pr Brouri a indiqué que 50 % des décès dus aux maladies chroniques sont enregistrés dans les pays en voie de développement", soulignant que "17 millions de personnes sont atteintes de maladies chroniques dans le monde".

Tout en s'appuyant sur les statistiques fournies par l'OMS en 2005, il a affirmé que "la première cause de mortalité dans le monde sont les maladies chroniques, dont particulièrement, les maladies cardiovasculaires, loin devant le cancer et même le HIV". De son côté, le Pr Slimane Khalfa, président de la Société algérienne de diabétologie, a relevé que la première cause de mortalité en Algérie est liée aux maladies cardiovasculaires en général et les maladies vasculaires en particulier.

Il a plaidé, à cet effet, pour la réduction de ce fléau à travers le traitement des facteurs liés à l'environnement, comme l'hygiène alimentaire et la lutte contre la sédentarité, ainsi que le dépistage qui passe par "la maîtrise des techniques et l'interprétation des résultats".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !