Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Sétif : 80 spécialistes algériens et une équipe de l’association solidarité santé France-Algérie traitent de : «La prise en charge de la plasticité des enfants IMC»

El Moudjahid | Algérie | 01/02/2009 | Lire l'article original

«La prise en charge de la plasticité des enfants IMC» est le thème de l’importante journée d’étude qui s’est tenue durant deux jours à l’hôpital de rééducation fonctionnelle de Ras El Ma, en présence de nombreux spécialistes en la matière. Organisée à l’initiative de la Fédération nationale pour l’insertion des personnes atteintes d’infirmité motrice cérébrale de l’EHS de Ras El Ma, de l’Association d’aide aux malades et l’Association solidarité santé France-Algérie, cette rencontre a réuni quelque 80 spécialistes exerçant au niveau de 15 wilayas du pays autour de 4 de leurs confrères exerçant à Paris.

C’est ainsi que durant deux journées pleines, les nombreux spécialistes présents n’ont pas manqué de souligner l’importance d’un tel thème, mais aussi, dans la dimension curative, l’impact d’une intervention pluridisciplinaire.
C’est ainsi que le Dr Thuilleux mettra à profit ce regroupement de spécialistes en la matière pour se pencher sur le «traitement chirurgical du pied de l’enfant IMC», avant de se retrouver un peu plus tard en atelier avec des chirurgiens, pédiatres et appareilleurs pour traiter de 4 cas cliniques.

Le Pr Gringaud, pédiatre, vice-président de la FNIPIMC, se penchera sur l'objectif d’une telle rencontre et «l’organisation de consultations pluridisciplinaire pour chaque enfant IMC».
Le Dr Thethio traitera quand à lui des «indications et traitement par toxine botulique», alors que le Dr Kaci et Mme Copitet débattront avec les rééducateurs, les pédiatres, les kinésithérapeutes et les orthophonistes «des troubles de l’alimentation et de la déglutition».

Deux journées d’autant plus fluctueuses qu’elles seront marquées par la présentation de cas cliniques exigeant des interventions pluridisciplinaires, couronnées par des débats de haut niveau qu’animeront tous ces spécialistes venus de Paris à l’instar du Dr Georges Thuilleux, chirurgien orthopédiste, Mme Delphine Copitet, kinésithérapeute, le Dr Malika Kaci Lounis, rééducatrice et le Dr Michel Thethio, rééducateur mpr.

A l’hôpital de rééducation fonctionnelle de Ras El Ma qui a été inauguré par le Président de la République en 2002 et qui comporte des espaces et des équipements de premier ordre mis à disposition d’une équipe de spécialistes très dynamique, les participants à ces journées d’étude, qui sont arrivés hier au terme de leurs travaux, auront ainsi évolué dans un environnement tout à fait propice et débouché sur d’excellents résultats.

F.Z.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !