Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Journée médicale à Médéa : Le dépistage de l’hépatite virale en débat

El Watan | Algérie | 02/02/2009 | Lire l'article original

Une journée d’étude et d’information sur l’hépatite C, organisée par le secteur de la santé, en collaboration avec le laboratoire Roche, s’est tenue jeudi dernier à la salle Docteur Bencheneb à l’université Yahia Farès de Médéa. Cette rencontre,qui a regroupé plus de 100 praticiens exerçant au sein des structures de la santé de la wilaya de Médéa, avait pour but la sensibilisation sur le rôle important du dépistage et de la prise en charge rapide de cette pathologie qui agit d’une façon silencieuse. L’évolution de cette maladie a pris des proportions inquiétantes et touche actuellement plus de 320 000 cas recensés à l’échelle nationale, soit 1% de la population. L’hépatite chronique peut engendrer de graves maladies, souvent fatales. Dans cet ordre d’idées, le docteur F. Benkorteby, spécialiste en infectiologie à Médéa, a brossé un tableau sur l’évolution de cette maladie au niveau de cette wilaya depuis 1989 tout en évoquant les risques sur la santé de la population.

Pour sa part, le docteur N. Zalouk, spécialiste en gastrologie au CHU de Blida, a axé son intervention sur le dépistage et la guérison, alors que d’autres spécialistes en épidémiologie et en hépato-entérologie ont présenté des interventions mettant en exergue les causes de la contagion ainsi que la prévention. A l’issue de ces interventions et du débat entre les praticiens, des recommandations ont été retenues, dont la nécessité de faire passer, dès les premiers jours, aux patients des examens approfondis en vue de diagnostiquer les principales causes de cette maladie touchant le foie.

Devant la courbe ascendante du développement de cette pathologie, la Caisse de sécurité sociale (CNAS) a inclus en 2008 l’hépatite virale sur la liste des maladies chroniques pour faire bénéficier les patients du remboursement des frais des médicaments nécessaires et très coûteux.

Par A.Teta

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !