Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie Deuxième colloque national de la greffe d’organes et de tissus

Info Tunisie | Tunisie | 19/12/2008 | Lire l'article original

« Le donneur vivant de rein : sécurité et garanties », tel est le thème du deuxième colloque national de la greffe d’organes et de tissus, organisé vendredi à Sfax par le Centre National pour la Promotion de la Transplantation d’Organes (CNPTO), en collaboration avec le service de néphrologie au Centre hospitalo-universitaire Hedi Chaker de Sfax. Cette manifestation médicale annuelle, dont la première édition s’était tenue en 2007 à Tunis, a été marquée par la présence d’une pléiade de médecins venus de France, de Belgique, d’Espagne, d’Oman, d’Algérie ainsi que d’institutions hospitalières et sanitaires des différentes régions de Tunisie.

De nombreux intervenants se sont relayés pour présenter des communications et des témoignages sur l’état des lieux de la transplantation à partir du donneur vivant, et ce dans une optique d’échange d’expériences dans ce domaine médical sensible.

Le colloque traite en effet de problématiques se rapportant aux difficultés auxquelles fait face la greffe de reins, dont en particulier la réticence des donneurs et les garanties sanitaires en la matière.

Trois thèmes sont retenus pour cette édition. Il s’agit de l’état des lieux de la transplantation à partir de donneur vivant, du bilan et critère de choix du donneur vivant et enfin du prélèvement, suivi et devenir du donneur vivant.

Ces thèmes ont déjà fait l’objet d’études et d’enquêtes effectuées par trois comités de réflexion constitués à cet effet.

Il ressort, par ailleurs, des travaux de cette rencontre médicale d’envergure que la Tunisie a enregistré en 2008 environ 130 greffes de reins, ce qui porte à 780 le nombre total d’interventions de ce type effectuées depuis 1986. Le nombre de malades insuffisants rénaux chroniques dialysés est estimé à quelques 7200 malades dont plus du tiers sont candidats à la greffe.

Le Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes dont les activités ont démarré en 1998 a pour principale mission de promouvoir le don et la greffe d’organes à travers l’accroissement du nombre de greffes dans les cinq centres spécialisés en Tunisie.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !