Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Explications : «Les myopathies n'attendent pas» Qu'est-ce que les myopathies ? La prise en charge doit être immédiate ; DR ILHAM SLASSI, NEUROLOGUE - Qu’est-ce que les myopathies ?

Le matin | Maroc | 23/12/2008 | Lire l'article original

Ce sont des maladies héréditaires et nombreuses, il y en a 200. Il s'agit d'un groupement de maladies neuromusculaires. Une myopathie est une atteinte directe d'un des constituants du muscle. La plus fréquente est la maladie de Steinert. La plus connue est la myopathie de Duchenne de Boulogne : c'est une maladie génétique causée par une mutation du gène de la dystrophine, aboutissant à la synthèse d'une protéine tronquée. La sévérité de la pathologie dépend de sa forme. La maladie débute généralement à partir de l'enfance, voire dès la naissance. Elle engendre des difficultés à bouger, à respirer et à manger et nécessite la patience et le soin régulier de la famille.

Comment reconnaître la myopathie de Duchelle ?

Elle peut commencer à l'âge d'un an. La marche du petit est vacillante, sur la pointe des doigts. Il ne peut pas courir. Cette myopathie engendre aussi des difficultés pour l'utilisation des escaliers. L'enfant ne peut pas non plus faire d'autres activités, comme le port des objets en utilisant les mains et il a souvent une déformation de la colonne vertébrale.

Que faut-il faire face à ce constat ?

Il faut se diriger vers un neurologue pour une prise en charge immédiate. Les myopathies ne savent pas attendre. Au Maroc, l'Association marocaine des myopathies facilite cela. Un enfant atteint d'une myopathie non prise en charge à temps a une espérance de vie réduite à moitié. Ce petit risque d'avoir des conséquences gravissimes puisque son handicap influe souvent sur les poumons et le cœur. Sauf s'il s'agit d'une myopathie qui ne touche pas cette partie du corps. Même dans ce dernier cas, la maladie n'est pas à minimiser.

Qu'est-ce que la myopathie spinale ?

Elle fait partie des plus graves, mais elle est moins fréquente que la myopathie de Duchelle. De plus, elle survient malheureusement à la naissance. Dans ses formes les plus sévères, l'enfant peut mourir à cause d'une crise respiratoire.

Comment prendre en charge les myopathies les moins sévères ?

Il ne faut pas y aller par quatre chemins, elles sont moins sévères mais pas moins fatales. Tout d'abord, il faut penser automatiquement au suivi médical. Sans ce dernier, il n'y aura pas de solutions miraculeuses. Il est également impératif de garder un œil sur les vaccins antigrippaux, car la grippe et la myopathie sont deux pathologies incompatibles. De même, les bains doivent être réguliers et tièdes. Les massages corporels sont eux aussi les bienvenus. Avec des huiles ou des crèmes, le résultat ne peut qu'être bénéfique pour les personnes atteintes, puisque cela aide les articulations à se détendre, et facilite la circulation sanguine.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !