Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Complications cardiovasculaires liées au diabète : le dépistage des atteintes coronariennes revu et corrigé

El Watan | Algérie | 21/12/2008 | Lire l'article original

Selon le ministère de la Santé, il y a en Algérie environ 2 millions de diabétiques, dont 80 à 90 % souffrent d’un diabète de type 2 qui est, rappelons-le, la forme la plus répandue de la maladie. Un chiffre conforté par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui se défend de tout alarmisme en prédisant, sur la base d’indicateurs objectifs, que ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025. Dans les milieux médicaux spécialisés en la matière, l’on s’accorde à dire que parmi les complications les plus graves et les plus fréquentes liées au diabète figure, au premier rang, l’ischémie myocardique silencieuse (IMS), une pathologie cardiovasculaire qui pose un véritable problème de santé publique en raison d’une prise en charge extrêmement onéreuse et d’un taux de morbidité important, nonobstant le fait que son identification précoce n’est pas sans poser de gros problèmes en l’absence de la coronarographie, qui nécessite un équipement high-tech d’exploration permettant de poser un diagnostic fiable à 100%.

Malheureusement, cet équipement très onéreux n’est disponible que dans de rares institutions spécialisées, d’où un carnet de rendez-vous hyper chargé et une attente de plusieurs mois pour espérer passer cet examen que l’on croyait incontournable. Ce qui ne serait pas tout à fait vrai, selon le Pr. Belhadj Mostefa Azzedine, diabétologue au service de médecine interne du CHU de Constantine. Face à ses pairs et une importante assistance massée dans l’auditorium de la faculté de médecine Belkacem Bensmaïl, ce dernier a jeté un véritable pavé dans la mare en déclarant, contrairement aux idées reçues, qu’il est possible de dépister l’ischémie myocardique silencieuse sans passer nécessairement par la coronarographie.

S’appuyant sur un travail de recherche de plusieurs années, mené de concert avec l’établissement Erriadh spécialisé dans les maladies cardiovasculaires, le service de médecine interne dépendant du CHU de Constantine et le service de diabétologie Jean Verdier (France), l’intervenant dira en substance : « Le travail entrepris dans cette thèse a consisté à utiliser ce qu’on appelle la pléthysmographie post-ischémique, une exploration de pratique courante nécessitant un simple tensiomètre et un appareil d’écho doppler vasculaire largement disponible sur tout le territoire national. Les résultats de ce travail de recherche permettent d’envisager l’identification de l’atteinte des artères coronaires des diabétiques de type 2, et ce grâce à une exploration ne nécessitant pas d’hospitalisation, et permet donc d’éviter une coronarographie qui demeure un examen hautement spécialisé, très onéreux et comportant quelques risques ».

A cet égard, le Pr. Azzedine Belhadj Mostefa souligne dans la foulée que cette approche « représente un grand espoir et une avancée remarquable pour les malades atteints d’un diabète de type 2, assorti d’une atteinte coronarienne, tout en permettant au pays d’engranger de grosses économies en termes de coûts des soins ».

Par Ahmed Boussaid

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !