Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie La cardiologie au cœur du Maghreb

Le Quotidien Tunisie | Tunisie | 15/12/2008 | Lire l'article original

La Société tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardio-Vasculaire (STCCCV) a organisé du 10 au 13 décembre courant à l’hôtel Renaissance de Gammarth, le «XIème Congrès maghrébin de cardiologie» qu’elle a couplé avec son 28ème Congrès national. Au terme du programme de ces journées, il a été annoncé la création de l’Association maghrébine pour les recherches médicales. «Une première du genre et même une fierté pour les pays du Maghreb et qui devra respecter sans condition toute notion d’éthique», a notamment lancé le jour de l’ouverture, M. Mondher Zenaïdi, ministre de la Santé, avant de décerner le prix SAIPH de la recherche à celui qui le mérite le plus. C’était devant un parterre de cardiologues, pharmaciens et autres spécialistes du cœur venus de plusieurs pays maghrébins et de par le monde.

Quant au Dr Mohamed Gueddiche, président d’honneur de la STCCCV qui a donné le coup d’envoi à cette manifestation nord-africaine coïncidant avec le 50e anniversaire de l’Ordre des médecins de chez nous et le 28e congrès de son association, il s’est félicité de la bonne santé de toutes les associations maghrébines totalement engagées dans le suivi des malades et de tout ce qui touche au domaine de la cardiologie et de la chirurgie cardio-vasculaire dans la région.

Au total, pas moins de 35 conférences et 37 interventions ont été au cœur de ces journées suscitant une batterie de débats sur l’environnement du malade, sur les recherches continues et sur des projets communs dans les mois à venir. Ceci concernera bien évidemment la Tunisie, l’Algérie, la Libye, le Maroc et la Mauritanie, des pays qui «partagent la même langue, le même environnement et les mêmes convictions», d’après les propos du Dr Gueddiche. Un congrès qui se veut ouvert aussi sur un autre éventail de recherches certes dans la région, mais aussi au-delà du contour du continent. D’où la présence de plusieurs représentants d’association, d’invités d’Egypte, d’Italie, de France et d’Espagne. «C’est surtout pour se concerter sur les nouveautés dans les recherches tout en étant en jonction avec les compétences africaines et européennes», d’après l’allocution de Roberto Ferrari, professeur et Chaire européen de Cardiologie. Ceci a justifié à notre avis la présence de cette ruche de représentants de laboratoires étrangers à l’entrée de la salle de conférence de l’hôtel exposant leurs produits, prothèses et autres sirops et comprimés sur le marché. Des piles de brochures sont mises sur écran pour expliquer aux médecins et pharmaciens le fruit de leurs recherches.

SAIPH décerne son prix d’encouragement

Les thèmes sur lesquels a été monté ce congrès ont une parenté avec ce qui touche à notamment l’embolie pulmonaire, l’insuffisance cardiaque, la «rythmologie», le tronc commun coronaire gauche, l’atteinte coronaire multi-tronculaire, l’imagerie cardio-vasculaire, l’épidémiologie et la prévention cardio-vasculaire, valvuloplasties avec dysfonction myocardique… Des thèmes annoncés pour mettre sous la loupe tout ce qui peut affecter le pouls de la vie et diagnostiquer sa durée de résistance.
Au terme du séjour de cette communauté de spécialistes du cœur, une assemblée générale a eu lieu pour élire le nouveau bureau de la STCCCV.

Lors de l’inauguration de ce congrès, les laboratoires SAIPH ont récompensé la meilleure équipe de l’année 2008. En lice, quatre équipes ont présenté leurs recherches au jury. La commission qui s’est réunie le 25 octobre et le 4 décembre de l’année en cours a étudié les travaux approfondis de chacune et évalué les efforts louables de tout le monde. Le prix — qui est un chèque d’aide à la recherche - est revenu à l’équipe du Dr Cherif Mechmèche de l’hôpital La Rabta de Tunis. Nos félicitations à ce beau monde qui travaille dans l’ombre pour le bien-être de l’humanité.
«Fidèles à leurs convictions, et dans le cadre de leur politique de promotion de la recherche en Tunisie, les laboratoires SAIPH ont institué, en partenariat avec la Société tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie cardio-vasculaire, son prix annuel du meilleur travail dans ce secteur.

Ce prix est intitulé Prix Cardio-vasculaire a été placé sous le patronage du ministre de la Santé publique. Par l’octroi de leur prix cardio-vasculaire annuel, nos laboratoires désirent réitérer son engagement dans la promotion et la recherche médicale. SAIPH remercie les membres du jury, les experts et toutes les quatre équipes candidates et présente ses sincères félicitations à celle lauréate de l’année, celle du Dr Mechmeche de La Rabta et lance l’appel de candidature pour son prix Cardio-vasculaire 2009…», a dit M. Abdelfattah Fassatoui, directeur général de SAIPH.

Zohra ABID

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !