Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 17 salles de soins fermées à Tizi-Ouzou pour “divers motifs”

El Moudjahid | Algérie | 17/12/2008 | Lire l'article original

Dix-sept salles de soins sur les 268 relevant des Etablissements Publics de Santé de Proximité (EPSP) de la wilaya de Tizi-Ouzou se trouvent à l’état de fermeture pour "divers motifs", a indiqué hier, le Directeur de la Santé, de la Population et de la R éforme Hospitalière (DSPRH). "Considérations sécuritaires, absence de médecins et vétusté des lieux" ont été les principales causes mises en avant par ce responsable, lors d’une réunion du conseil exécutif de wilaya, pour justifier la décision de fermeture de ces structures de proximité, implantées dans des zones rurales des daïra d’Azeffoun (05), Draa Ben Khedda (3), Ouacifs (4), Iferhounene (4) et Azazga (1).

Le DSPRH a assuré que "des démarches sont en cours pour la réouverture de ces structures, avec les chefs de daïra et P/APC concernés", précisant que sur les 268 salles de soins existantes, 35 sont médicalisées à plein temps, 133 le sont à temps partiel (recevant la visite d’un médecin au titre d’un programme de rotation d’une à deux fois par semaine), alors qu’une centaine d’autres demeurent sans médicalisation.

Pour remédier à cette situation à l’origine, selon la même source, "d’évacuations inconsidérées de malades vers des structures de soins hiérarchiques, contribuant ainsi à la saturation des polycliniques et des hôpitaux pour des soins pouvant être dispensés à la base", il est fait état "d’un programme d’urgence" pour pourvoir ses structures de soins de proximité en médecins et personnels paramédicaux.

Dans sa réponse au responsable du secteur de la santé au sujet du motif de "raisons sécuritaires" que ce dernier a invoqué pour justifier la fermeture d’une partie de ces salles de soins, le wali a estimé que ce motif "n’est pas convaincant", en rappelant que "seule la commission de sécurité (qu’il préside) est habilitée à se prononcer en la matière, surtout quand il s’agit d’une question aussi épineuse que celle de la santé de citoyens habitant en zones enclavées".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !