Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Bordj Menail : du nouveau à l'hôpital

Le quotidien d'Oran | Algérie | 16/12/2008 | Lire l'article original

Une nouvelle structure de gynécologie vient d'ouvrir ses portes à l'hôpital de Bordj Menail. Le service qui vient d'être inauguré ce samedi répond concrètement à l'attente des malades. Pour le doyen des chirurgiens, le docteur Idjahnine, «avec cette acquisition, praticiens et malades trouveront leur compte, nous avons été associés à sa conception nous pouvons offrir un service de premier ordre». Lui emboîtant le pas, le docteur Messaoudi, qui a inauguré la salle de chirurgie par une intervention sur une jeune maman, ajoutera : «on a longtemps travaillé dans des conditions difficiles, mais il fallait le faire, aujourd'hui avec cette nouvelle structure, nous serons plus à l'aise et le service maternité, ainsi agrandi, permettra de recevoir plus de malades et éviter les déplacements pour les femmes à terme vers les hôpitaux d'Alger ou de Tizi Ouzou».

L'hôpital de Bordj Menail, qui avait été touché lors du séisme de 2003, n'avait pas à l'époque profité de la manne octroyée aux édifices publics par l'Etat, il fallait attendre pour que cet édifice, qui reste l'un des plus important de la région, retrouve sa véritable vocation répondant à l'attente du malade, et permettant au personnel de se consacrer pleinement à son travail. Le chirurgien en chef dira à ce sujet, que les divergences et entraves ne sont que de mauvais souvenir. Restent les revendications professionnelles. Les représentants des syndicats (UGTA et autonomes) affirment qu'elles sont du ressort de la tutelle. Le service des urgences, qui reste la vitrine de l'établissement public hospitalier (EPH) de Bordj Menail, reçoit jusqu'à 2.000 malades quotidiennement et son laboratoire à travers ses trois services fait plus de 500 prélèvements par jour, permettant une prise en charge des malades venant de Chabet El-Ameur, Naciria ou Timezrit en plus de ceux de la daïra de Bordj Menail. Notre passage coïncidait avec la distribution du repas de midi.

Certes, reconnaît un chef de service, «parfois on se retrouve débordés par la masse humaine. Peut être, le service n'est pas toujours bien assuré mais il faut dire aussi que certaines personnes se présentent aux différents services pour des futilités gênant la prise en charge des véritables malades». Le directeur de l'établissement, M. Ouabas, a avoué que son souhait était que l'hôpital de Bordj Menail devienne un centre hospitalier universitaire (CHU).

Par O. M.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !