Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le centre régional d’imagerie médicale bientôt opérationnel : des appareillages ultramodernes pour les malades

El Watan | Algérie | 17/12/2008 | Lire l'article original

Un vent de modernisme souffle sur la Cnas de Constantine. Même si le directeur, M. Nekhoul ne veut pas mettre la charrue avant les bœufs, il n’en demeure pas moins que nous avons pu constater de visu que l’imagerie moderne à la Cnas n’est plus un vain mot. En effet, et dans les tout prochains jours, un nouveau centre régional d’imagerie médicale verra le jour à la caisse de la sécurité sociale de Constantine. Beaucoup d’encre et de sueur ont été nécessaires pour asseoir un projet qui traînait depuis longtemps dans les tiroirs. Finalement, la Cnas sera dotée d’un équipement médical high-tech que lui jalouse déjà le… CHU de la ville des ponts. Pour cela, deux espaces importants ont été réservés au niveau du siège. Le premier, dénommé module 1, se situe au niveau du troisième étage. Refait à neuf, il donne une impression de détente dès qu’on franchit le seuil.

Un responsable, sur place, nous dira à ce propos : « L’on a choisi ce bleu pâle sur les conseils d’un spécialiste. Une couleur qui détend avant l’acte médical, en plus des salles d’attente qu’on a préféré baptiser salle de détente, car le patient pourra, en attendant son tour, se relaxer grâce à une télévision et des micros mis à sa disposition ». Sur ce même niveau, se trouve des équipements de dernière génération : Mammographe, électrocardiogramme, écho doppler, encéphalogramme, panoramique, et appareils pour os et poumons se disputent déjà la vedette en attendant les premiers patients.

Tous ces appareils sont numériques, donc exit les radios classiques avec ses bains de développement et les ruptures de stock des films. « Néanmoins, un appareillage d’instruments classiques est là pour suppléer ceux de dernière génération en cas de pannes électriques prolongées ou détérioration d’une pièce que l’on n’a pas encore en rechange », nous dira-t-on encore sur place. Le rez-de-chaussée est la vitrine du nouveau centre d’imagerie médicale de l’Est. Là encore, les propos de notre guide sont révélateurs : « Nous avons voulu un grand portail en verre transparent pour que le patient rentre chez nous d’abord par le regard.

La couleur orange, choisie pour le module 2, est aussi là pour détendre un peu plus des malades atteints de maladies chroniques ou nécessitant des examens d’imagerie plus poussés, d’où les deux machines installées dans cet espace ». Effectivement, et sur place, se trouve un scanner numérique qui va soulager bien de malades de l’Est qui ne seront plus…soulagés de leurs économies par certaines cliniques d’imagerie médicale. Mais, le top du top est bien sûr l’IRM (imagerie à résonance magnétique), un appareil imposant aussi bien par son volume que pour les tâches auxquelles il sera astreint. C’est d’ailleurs le seul au niveau de l’est algérien dans un secteur sanitaire public.

« C’est une IRM de dernière génération, et seules Laghouat et Maghnia ont la même », tiendra-t-on à souligner à la Cnas. Donc, et sans doute à l’orée de la nouvelle année, la Cnas de Constantine mettra à la disposition des malades de l’Est un appareillage qui va servir à une amélioration des qualités des soins. Et déjà, l’on parle d’une convention entre la Cnas et le CHU de Constantine et d’autres EHS. Ce même CHU devait justement accueillir son IRM au mois de décembre… 2007, mais certaines parties ont fait que cet évènement reste pour le moment un vœu pieux.

Par Hamid Bellagha

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !