Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie CHU de Batna : modernisation des équipements chirurgicaux

El Watan | Algérie | 15/12/2008 | Lire l'article original

Le CHU de Batna vient de renforcer sa clinique chirurgicale d’endoscopie avec de nouveaux équipements sophistiqués, acquis pour une valeur de plus de 520 millions de dinars, auprès de la maison allemande Richard Wolf Endoscopie. A la satisfaction de la communauté médicale et paramédicale, le matériel flambant neuf, installé par le fournisseur algérien Medicalex, a été mis en service, pour une première opération chirurgicale effectuée, par le docteur Bafdel de la chirurgie générale, sur une patiente souffrant de cholécystite aiguë, opération à laquelle a assisté la presse locale.

« Cette mise à niveau porte sur sept colonnes d’appareils, se réjouit le sous-directeur des équipements du CHU, qui sont destinées à la chirurgie sans bistouri, telle la colonne dite endoscopie urologique pour soulager des cancers de la prostate et de la vessie ou encore le lithotripteur intracorporel pour fusiller les calculs rénaux à l’intérieur de l’appareil urinaire, sans ouverture de passage par les voies naturelles, entendre les voies excrétrices ». Pour la même opération, mais en extracorporel, le lithotripteur, deuxième appareil, « liquide » les calculs rénaux par ondes de choc, et, cerise sur le gâteau, sans douleur et sans plaie chirurgicale. Mais le plus grand acquis pour Batna reste incontestablement la colonne de coeliochirurgie pour les chirurgies de la vésicule biliaire, de la paroi (hernies), du colon… Ces traitements pénibles et douloureux, en l’absence d’équipements de pointe, imposaient aux malades le déplacement vers Annaba, Alger et même à l’étranger pour les plus nantis.

Il faut noter également la dotation du service d’un dissecteur waterjet et un bistouri bi-clamps à l’effet de relancer la chirurgie hépatique. Batna serait la deuxième ville à en avoir acquis un, après Alger. L’endoscopie pour la neurochirurgie, de par ses hautes technologies, soulagera les patients nécessitant une ouverture chirurgicale du crâne et du rachis et tout le système nerveux, en général. L’avant-dernier équipement, tant attendu, notamment des sportifs, est celui de la colonne d’arthroscopie qui consiste à traiter, à travers une petite ouverture (0,5 cm), les problèmes ligamentaires ou ceux de traumatologie (genou, coude, épaule…) Les enfants n’ont pas été oubliés dès lors que le service pédiatrique a reçu une colonne, dite endoscopie pour la chirurgie éponyme pour ablation de l’appendice, et l’ectopie testiculaire chez l’enfant. « Ces technologies de dernière génération sont conçues pour une chirurgie esthétique et sans douleur », selon l’équipe médicale hospitalo-universitaire de Batna. Dans le même sillage, le CHU a également renouvelé ses équipements de laboratoires pour faire face aux défis en tant que structure à vocation régionale (région des Aurès et une partie du Sud), et remplacé, dans la majorité des blocs opératoires, une instrumentation des plus récentes générations, tels les bistouris électriques, l’éclairage opératoire, les tables d’opérations, les aspirateurs chirurgicaux et les microscopes.

Par Houda. hamadouche

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !