Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Tunisie 60% des tunisiens ignorent leur diabète

Le Quotidien Tunisie | Tunisie | 01/12/2008 | Lire l'article original

Prévenir, toujours prévenir, rien que prévenir pour faire face à l’une des maladies les plus ravageuses, celle du diabète. Par des actions simples mais efficaces, il est possible de repousser la maladie à une dizaine, voire une quinzaine d’années. Les différentes campagnes de sensibilisation menées durant le mois de novembre contre le diabète dans toutes ses formes, à travers des dépistages gratuits dans différents lieux publics, a permis de faire un constat révélateur.

Plus de 60% des Tunisiens atteints de diabète l’ignorent. C’est ce qu’a révélé le Dr Borni Zidi, endocrinologue à l’hôpital militaire, lors du Premier Salon Maghrébin de Diabétologie, organisé à Tunis par les laboratoires Merck Serono. Durant ces journées scientifiques auxquelles ont pris part d’éminents spécialistes tunisiens, algériens, marocains et de différents pays d’Europe et des Etats-Unis, l’accent a été mis sur les risques du diabète de type 2 qui constitue un véritable problème de santé publique. Un grand nombre de patients découvrent trop tard leur maladie à la suite de complications. La prise en charge à ce moment devient plus difficile et nécessite des soins et des traitements à la fois longs et coûteux. Lors de cette rencontre scientifique, l’accent a été mis sur la nécessité de dépistages précoces même si l’on se porte bien. Il s’agit d’une maladie asymptomatique qui agit silencieusement.

Messages clairs et percutants

Les conférenciers étaient unanimes à appeler à faire face à la maladie à travers des messages clairs et percutants :
«Il n’y a pas de petits diabètes et de grands diabètes», «Protéger vos enfants et les générations futures», «Agir vigoureusement et précocement», «Surveiller l’obésité juvénile».
En agissant précocement par des tests de dépistages, on évite d’abord les complications périlleuses et inutiles. Le diabète peut, à ses débuts, être repoussé ou retardé d’une dizaine voire d’une quinzaine d’années. En agissant vigoureusement et assez tôt, on limite les dégâts et l’on contribue indirectement à protéger nos enfants et à préserver les générations futures. Nous devons également surveiller de près le poids de nos enfants. Le surpoids constitue une grande menace et risque de conduire au diabète. Par des actions simples mais efficaces, chacun de nous peut contribuer efficacement à la limitation des effets ravageurs et, n’ayons pas peur des mots, de la maladie du siècle.

Lotfi TOUATI

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !