Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le diabète et ses complications

Le quotidien d'Oran | Algérie | 29/11/2008 | Lire l'article original

Les médecins des EPSP (Etablissements de Proximité de Santé Publique) de la wilaya d'Oran seront en conclave demain, à la Maison du Diabète d'Oran, pour une journée d'études dédiée au thème du « diabète et ses complications ». Cette journée d'études qui est organisée par l'EPSP « Front de Mer », en collaboration avec la Maison du Diabète d'Oran, sera organisée au niveau du siège de cette dernière. Elle sera animée par le professeur Belhadj de l'EHU d'Oran et son équipe. L'objectif de cette journée, selon le docteur Bekkara, premier responsable de la Maison du diabète d'Oran, est « de mettre à jour, d'une manière régulière, les connaissances des médecins des EPSP concernant cette pathologie et les complications qu'elle peut générer pour le malade ».

A noter, à ce propos, que pour les médecins traitants, le souci premier est d'éviter aux malades toute complication. Ceci, précise-t-on, ne peut se faire sans un travail de prévention. Les risques de complications peuvent être d'ordre ophtalmologique, notamment, la rétinopathie diabétique ou néphrologique (dialyse). Dans des cas plus graves, il y a aussi le risque de macro angéopathie, qui contraint souvent à l'amputation. Une récente enquête sur les maladies cécitantes menée entre mars et juin dernier par les services de la direction de la Santé et de la population (DSP) de la wilaya d'Oran a, en effet, démontré que 14 % de la population dépistée était diabétique et 3,7 % présentait des symptômes de rétinopathie diabétique sans même le savoir. Selon les spécialistes du diabète, « quand on dépiste un cas de diabète de type 2, c'est que la maladie existe déjà depuis au moins 10 ans».

L'intérêt d'un dépistage précoce conjugué à un travail de sensibilisation à l'adresse des malades évite non seulement à ces derniers de faire les frais de complications lourdes de conséquences, mais contribue aussi à la diminution de la facture sanitaire relative à la prise en charge de cette pathologie.

Par H. Barti

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !