Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Béni Saf: 22 % des prédisposés au diabète abandonnent le suivi médical

Le quotidien d'Oran | Algérie | 29/11/2008 | Lire l'article original

Tous les intervenants qui se sont re-layés, lors d'une journée d'études sur le diabète, sont unanimes. La meilleure voie de vivre son diabète est de suivre fidèlement les conseils de son médecin traitant. Des conseils qui reposent essentiellement sur l'hygiène de vie, la régularité du traitement et l'activité sportive. Cette manifestation, organisée à l'orée de la journée mondiale par l'Association des Diabétiques de Béni Saf (ADBS) avec le concours de l'EPH (Santé de proximité) de Béni Saf, a été une occasion de débattre du comportement à tenir vis-à-vis de cette maladie, particulièrement pour l'enfant et l'adolescent. Présentant brièvement l'association qu'il préside, Azziz Bentalha a profité pour tirer la sonnette d'alarme sur les moyens financiers nécessaires pour soulager les 1.728 adhérents malades du diabète (dont 24 enfants), du moins ceux qui ne cachent pas leur maladie.

En 7 ans, le chiffre a triplé, expliquera-t-il, avant de passer la parole aux communicants. Ouvrant les débats, le Dr Belahmar, chef du service pédiatrie à l'hôpital de Béni Saf, soulignera que le diabète, qui touche 180 millions de personnes dans le monde (dont 2 en Algérie) dans toutes leurs couches sociales, est un problème de santé publique. Cette maladie est favorisée par une susceptibilité génétique ou par une présence de facteurs déclenchants. Les moyens à mettre en valeur sont l'éducation, l'insulinothérapie et l'auto-contrôle. Quant au Dr Benzina, présentant le thème «diabète et rein», elle a mis en évidence les infections rénales et les infections urinaires, affections très liées au mécanisme de la maladie. Avant de prodiguer quelques conseils vitaux, le Dr Benzina s'étalera sur une étude réalisée sur un échantillon de la population fréquentant le service néphrologie qu'elle gère. «Le diabète est une maladie qui touche plus les femmes (71%) dont la majorité souffrent du type 2 et du type HTA (hypertension artérielle), développera-t-elle avant de poursuivre encore, que 43% des diabétiques présentent des cas d'infections rénales et 12% suivent des séances d'hémodialyse au centre de Béni Saf. Mais le plus inquiétant, indique-t-elle, c'est que 22% des personnes présentant des affections rénales ne reviennent plus au contrôle médical, une fois sachant leur maladie.

Là, cette néphrologue insistera sur la nécessité pour un malade d'éviter l'automédication afin de prévenir la récidive des infections. Traiter une infection urinaire par des antibiotiques, notera-t-elle, renvoie à justifier par un antibiogramme. Le traitement, à lui seul, ne peut rien. Il faudrait un soutien psychologique, une hygiène de vie saine et du sport. Si on arrive à normaliser la HTA, on peut gagner 10 à 15 années de survie rénale, conclura-t-elle. D'autres communications suivront, toutes misent sur le comportement individuel vis-à-vis de la maladie. Comme celle de M. Beneddine, un surveillant médical très expérimenté, qui a prodigué presque les mêmes conseils sur l'hygiène de vie que devra tenir un diabétique s'il ne veut pas encourir le risque, dira-t-il fermement, d'être un jour amputé de l'un de ses membres inférieurs. Le Dr Zenagui, spécialiste en chirurgie dentaire et coordinatrice des UDS, interviendra pour mettre l'accent sur l'importance de l'hygiène dentaire. Les docteurs Madouri et Bensenane (diététicienne) clôtureront les débats en apportant leurs lots de recommandations.

par Mohamed Bensafi

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !