Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Neurologie : 150.000 nouveaux cas d’ACV par an dans les pays du Maghreb

El Moudjahid | Algérie | 07/11/2008 | Lire l'article original

Les trois pays du Maghreb arabe, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie, enregistrent chaque année 150.000 cas d'accidents cérébrovasculaires, (ACV) a affirmé hier, à Alger, le président de la Société Algérienne de Neurologie et de Neurophysiologie Clinique (SANNC), le professeur Mohamed Arezki. Les ACV sont à l'origine de 50 mille décès soit cinq fois le nombre de victimes des accidents de la route, a expliqué Pr Arezki à l'occasion du 4e congrès maghrébin de neurologie. En Algérie, 60 mille nouveaux cas sont recensés chaque année, a ajouté le spécialiste. Parmi les facteurs à l'origine de ce genre d'accident, le professeur a cité l'hypertension, le diabète, un taux élevé du cholestérol, le tabagisme, l'obésité et les maladies cardiaques.

Pour sa part, le professeur Saâdi Belouiz a indiqué que l'Algérie enregistre à elle seule, 300.000 cas d'épilepsie notamment chez les enfants, ajoutant que cette maladie n'était pas grave et qu'elle nécessitait juste un suivi médical jusqu'à la puberté, l'âge auquel cette pathologie disparaît complètement.
L'épilepsie touche entre 0,9 et 1,0% de la population algérienne, a ajouté le chef de service du centre hospitalo-universitaire spécialisé d’Aït Idir.
Quant à la sclérose en plaques, elle est à l'origine de plusieurs cas de paralysie générale alors qu'elle affecte les sujets dont l'âge varie généralement entre 20 et 40 ans.

Le traitement de cette maladie est très coûteux, ont déploré les spécialistes tout en ajoutant que même si les médicaments sont rendus disponibles ces dernières années, ils n'entraînent pas une guérison totale, mais font éviter aux patients les éventuelles complications.
Différents facteurs exogènes ou endogènes telle la faiblesse du système immunitaire peuvent être à l'origine de la sclérose en plaques.

Les pays du Maghreb comptent 800 000 épileptiques, 300 000 personnes souffrant d'Alzheimer, 120 000 parkinsoniens, 15 000 cas d'atteinte de sclérose en plaques.
En Algérie, l'on recense 300.000 épileptiques, 100.000 personnes souffrant d'Alzheimer, 50.000 parkinsoniens, 6.000 cas de sclérose en plaques.
Avec la participation de plusieurs spécialistes de la région aux cotés d'experts américains, britanniques et français, la rencontre vise à assurer une formation continue aux médecins et favoriser l'échange d'expériences et des connaissances.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !