Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Secteur de la formation paramédicale : nouveaux stagiaires, nouveaux critères

El Watan | Algérie | 01/11/2008 | Lire l'article original

L’entrée à l’école paramédicale exige, entre autres, beaucoup de force morale et physique car les stagiaires sont appelés à exercer un métier qui nécessite beaucoup de patience. L’Ecole de Formation Para Médicale existe à Blida (EFPM) depuis 1971. Elle a été officialisée par décret, en juin 1973. Elle est dirigée depuis 1976, par M. Abidat, un cadre du secteur. Parallèlement à la formation initiale, l’EFPM organise des cycles de formation continue pour les infirmiers déjà en poste. Malgré l’exiguïté des locaux, l’école accueille plus de 400 stagiaires par an. Elle partage un espace réduit, avec le service des urgences dans une aile de l’hôpital civil de Blida.

En attendant les structures définitives promises par les pouvoirs publics, le directeur reste optimiste et mobilisé. « La formation paramédicale est un luxe qui doit être préservé. L’Etat nous fournit tous les crédits nécessaires et on espère qu’on n’aura pas de problèmes de financement dans le futur », nous dira-t-il à plusieurs reprises. A Blida on propose aux stagiaires, les spécialités suivantes : soins infirmiers, sage-femme, anesthésie-réanimation, laboratoire et radiologie. La formation est organisée en enseignement théorique et en stages pratiques dans les structures de la santé de la wilaya de Blida.

L’école de la ville des Roses retiendra cette année 140 nouveaux bacheliers série scientifique en première année pour terminer dans trois ans avec un diplôme d’Etat d’infirmier. Ils ont été sélectionnés après étude des dossiers et entretien face à des jurys composés d’enseignants, de médecins et de psychologues. L’examen oral est destiné à apprécier l’aptitude à la formation ainsi que la motivation des candidats. « Les journées et les nuits de travail sont longues, les patients de plus en plus exigeants mais les contacts humains sont très enrichissants. La chaleur humaine, le dynamisme et une grande capacité d’adaptation sont essentiels pour exercer ce métier qui exige beaucoup de force morale et physique », nous rappellera M. Abidat. Les stagiaires retenus se spécialisent dès la première année. Les enseignants de l’école sont recrutés parmi les meilleurs infirmiers expérimentés, ils ont tous suivi une formation spécialisée de deux années.

Par Sayed Ali

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !