Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie LAD - Pharma - Heber-Biotec : pied diabétique ; des résultats encourageants

El Moudjahid | Algérie | 24/10/2008 | Lire l'article original

Grâce au laboratoire «Lad Pharma», importateur et conditionneur exclusif d’un nouveau produit fabriqué par les Cubains (Centre d’ingénierie génétique et de biotechnologie La Havane), les diabétologues auront enfin la possibilité d’offrir un meilleur traitement à leurs patients. Un traitement injectable d’une durée de huit semaines. Le nouveau produit s’appelle HEBERPROT-P. Une équipe de recherche médicale cubaine s’est déplacée dans différents établissements de santé au niveau d’Alger, de Tizi-Ouzou, de Constantine et d’Oran, pour la prise en charge des malades diabétiques souffrant d’ulcère du pied.

Il faut noter les avantages de ce produit obtenu dans cette institution et utilisé chez plus de 250 malades cubains dont les résultats partiels ont donné une réponse positive dans 87% des cas.
Prendre soin de son pied revêt une importance capitale pour les diabétiques, cela leur évitera le recours aux amputations. Ce produit, sous forme injectable, est l’alternative pour prévenir les amputations. Ce produit hospitalier stimule la granulation et la ré-epithelisation des ulcères diabétiques, réduit le nombre de débridements chirurgicaux et celui des interventions chirurgicales ainsi que les récidives.

Enfin, il diminue fortement le nombre d’amputations du pied diabétique. Heberprot-P est une injection intra-lésionnelle et péri-lésionnelle recommandée à raison de 3 fois par semaine pour une durée de 5 à 8 semaines de traitement au maximum. Ce médicament dispose d’un facteur de croissance épidermique qui est une protéine polypeptide de 53 acides aminés qui stimulent la prolifération cellulaire, ce qui favorise la cicatrisation des plaies du diabétique.

Il faut savoir que le pied du diabétique constitue un sérieux problème de santé publique dont la prise en charge nécessite toute une structure spécialisée avec une équipe pluridisciplinaire.
C’est pour cette raison que les responsables des laboratoires Lad Pharma, importateur et conditionneur exclusif de Heberprot-P en collaboration avec les laboratoires cubains, le centre d’ingénierie génétique et de biotechnologie La Havane, insistent sur le rôle important de ce médicament. Ces laboratoires misent sur la prévention avant la thérapie.
Un livret prodiguant des conseils pour diabétiques, conçu par le docteur Zidani et édité par Lad Pharma en collaboration avec les laboratoires Heber Biotec, a été confectionné pour être distribué au niveau des structures de santé afin qu’il soit remis aux malades.

Côté chiffres et selon les statistiques, le diabète touche 2,5 millions d’Algériens, dont 13.000 subissent des amputations chaque année. Le professeur Alvarez précise que le Heberprot-P est un produit injectable administré par injection autour ou dans la lésion et constitue un traitement adjuvant pour accélérer la cicatrisation des ulcères profonds et complexes, diminuant ainsi le taux d’amputations.

Algérie : entre 7 800 et 13 000 amputations par an

Il indique aussi que ce médicament est enregistré à Cuba et inclus dans la liste fondamentale des médicaments brevetés en Afrique du Sud, en Russie, en Australie et au Singapour et éventuellement pourrait être breveté au Japon, aux États-Unis, et dans des pays européens et autres.
Il a souligné par ailleurs qu’à Cuba on compte environ 350.000 personnes diabétiques, plus de 12.000 peuvent être atteintes d’un ulcère du pied diabétique et le chiffre d’amputations pourrait s’élever à environ 1.800.

Pour cette raison des ressources humaines sont formées dans le pays tout entier afin que le Heberprot-P puisse être utilisé amplement à partir des soins primaires, de manière à ce que le produit soit disponible à l’intention de tous ceux qui sont atteints de cette maladie.
Ledit médicament est le résultat de la biotechnologie cubaine, il diminue le nombre d’interventions chirurgicales, le temps de cicatrisation, les complications qui en résultent comme la gangrène et l’infection, les coûts d’hospitalisation, augmente la qualité de vie et le rétablissement fonctionnel du patient.

Pour sa part Mme Ibis Portuondo Martinez, représentant des laboratoires Heber Biotec en Algérie, a remarqué que 85% des amputations peuvent être prévenues dont 70% d’elles sont pratiquées sur des patients atteints du diabète, maladie qui touche à présent environ 194 millions de personnes dans le monde entier.
Pour leur part les diabétologues conférenciers venus des quatre coins du pays le Pr Sekkal, chef de service de diabétologie au CHU Bab El Oued, rappelant que, toutes les 30 secondes, il y a une amputation dans le monde. Le problème n’en est pas moins grave dans notre pays : «le pied diabétique est un véritable problème de santé publique en Algérie. Sa prise en charge est très lourde, que ce soit en terme d’efforts physiques et de mobilisation du personnel ou en termes d’argent», dit-elle. Selon les chefs d’établissements de santé implantés à travers tout le pays «plus de 20% des consultations dans les services de diabétologie sont pour cause de problème du pied diabétique.

S’agissant des amputations, elles sont au nombre de 7.800 à 13.000 par an, soit à peu près 7% du nombre des malades diabétiques qui sont de l’ordre de 1,5 million.
Avec le nouveau médicament Heberprot-P les malades seront soulagés car il leur permet d'éviter l'amputation, selon le président de LAD Pharma, Dr Abdelkrim Djebbar, qui a indiqué que ce médicament (Heberprot-P) "épargne l'amputation du pied du diabétique et accélère, en même, temps la cicatrisation de la lésion » et d’ajouter : « C'est un produit qui stimule la multiplication des cellules du derme et de l'épiderme (régénération des tissus)", expliquant que "le médicament est fabriqué à base d'hormones qui existent dans la salive", comme cela a été constaté chez certains mammifères, notamment les canidés qui lèchent leurs plaies pour les cicatriser.

"Ce médicament doit être utilisé après des soins adéquats et précoces de l'infection de l'ulcère du pied tel que l'ostéomyélite, l'artériopathie périphérique et neuropathie périphérique", a-t-il dit.
De son côté, le Dr Hocine Zidani, spécialiste en médecine interne, a relevé que le traitement d'une lésion coûte 2.000 euros alors qu'une amputation revient à 30.000 euros, ajoutant que 15% des diabétiques auront une lésion du pied dans leur vie.

Sarah SOFI

A retenir

Quoi qu’il en soit, le risque d’ulcération du pied et d’amputation des membres inférieurs est beaucoup plus élevé dans la population diabétique. On compte 15 à 25 % des diabétiques qui présenteront un ulcère du pied au cours de leur vie et de par le monde, une amputation est réalisée toutes les 30 secondes chez un patient diabétique. Entre 5 à 10 pour cent des diabétiques en Algérie souffrent de lésions au pied, dont 6 à 8 pour cent subissent une amputation. Selon les diabétologues, 70 pour cent des efforts du personnel médical au niveau des structures spécialisées sont dirigés vers la prise en charge du pied diabétique, précisant que les atteintes au pied constituent entre 10 à 20 pour cent des motifs d'hospitalisation au service de diabétologie.
On relève que le coût de la prise en charge des malades atteint des dimensions "non négligeables" sur le budget de la santé publique, qui est estimé à hauteur de 9 million de DA. D’autre part l'amputation a des répercussions négatives multiples, sur le plan fonctionnel et psychologique, et implique nécessairement une assistance au profit du malade.
Selon le Dr Abdelkrim Djebbar "la seule alternative à ce jour pour la prévention des amputations est le traitement Heberprot-p qui aide à stimuler la granulation et la ré-epithelisation des ulcères diabétiques et réduit le nombre de débridements chirurgicaux". Ce médicament fabriqué pour le moment en Algérie par l'entreprise LAD PHARMA en collaboration avec l'entreprise cubaine HEBER BIOTEC (qui l'a mis au point), permet de "réduire le nombre d'interventions chirurgicales ainsi que les récidives, et diminue le nombre d'amputations du pied diabétique".
Les résultats cliniques obtenus par ce traitement ont été "très encourageants" lors des différents essais et "varient de 60 à 90 pour cent, en fonction de l’indice de Wagner et la surface de l'ulcère traité", expliquent les spécialistes de la santé. Car plus la surface est petite et plus les chances de cicatrisation sont grandes. C'est la raison pour laquelle les spécialistes conseillent vivement aux malades de ne jamais négliger la moindre blessure ou plaie et de consulter le médecin traitant au plus vite pour une prise en charge à temps.

Sarah SOFI

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !