Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Prise en charge du pied diabétique par Heberprot-P : entre 60 à 90% de réussite

El Moudjahid | Algérie | 21/10/2008 | Lire l'article original

La prise en charge du pied diabétique a été à l’ordre du jour du premier séminaire national consacré au traitement de cette maladie qui constitue un véritable problème de santé publique. Présidés par M. Djebbar, président du laboratoire LAD-Pharma, en présence du professeur Alvarez, directeur de l’Institut national d’angiologie et chirurgie vasculaire à La Havane (Cuba) et de Mme Ibis Portuondo Martinez représentante du laboratoire cubain Heber-Biotec, les travaux de manifestation scientifique qui ont eu lieu, hier matin, à l’hôtel El-Aurassi, en collaboration avec le laboratoire cubain Heber-Biotec, ont connu un véritable succès auprès des spécialistes de la santé venus des quatre coins du pays.

A l’ordre du jour de cette rencontre, figurent plusieurs communications liées au diabète, le pied diabétique et ses complications, les amputations et les répercussions socio-économiques et psychologiques ainsi que l’expérience cubaine dans la prise en charge du syndrome du pied diabétique.
A cette occasion, M. Djebbar a insisté sur la coopération algéro-cubaine qui entre dans le cadre du partenariat, de la formation et de l’échange d’expériences entre les secteurs de santé des deux pays. Il n’a pas manqué de remercier le ministre cubain de la Santé qui a répondu favorablement à la demande du laboratoire LAD-Pharma, en déléguant une équipe spécialisée dans le traitement du pied diabétique qui a sillonné les établissements de santé de différentes wilayas du pays pour la prise en charge des malades et le transfert technologique en matière de traitement de cette maladie.

Tout en insistant sur les risques du syndrome du pied diabétique, qui donnent une incidence sur l’individu du point de vue psychologique, psychique, biologique… M. Djebbar propose le produit Heberprot-P sous forme de préparation injectable intra-lésionnelle et péri-lésionnelle, qui contient un des facteurs de croissance épidermique humain recombinant. «C’est un produit très efficace qui a donné ses preuves dans le traitement des lésions les plus compliquées.» Les résultats obtenus ont été très encourageants, lors des différents essais cliniques, selon le Pr Alvarez. Ils varient entre 60 et 90% en fonction de l’indice de Wagner et la surface de l’ulcère traité. Pour le conférencier plus la surface est petite et plus les chances de cicatrisation sont grandes. C’est la raison pour laquelle les responsables des deux laboratoires ainsi que les spécialistes conseillent vivement de surveiller les patients diabétiques et de ne jamais négliger la moindre blessure ou plaie et de consulter le médecin traitant au plus vite pour une prise en charge à temps.

Sarah SOFI

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !