Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Barkat à Annaba : promouvoir une véritable médecine de proximité

El Moudjahid | Algérie | 22/09/2008 | Lire l'article original

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Saïd Barkat, a insisté hier, à Annaba, sur la nécessité de promouvoir dans les établissements de santé une médecine de proximité et de rapprocher les soins du citoyen. Plaidant pour un allègement de la pression qui s’exerce sur les établissements hospitaliers, "appelés à se consacrer davantage à la formation et la recherche", il a, au cours d’une visite d’inspection dans la wilaya, observé que les infrastructures locales qui constituent un pôle de rayonnement sur la région, ont besoin d’un renforcement en matière d’équipements médicaux, pour faire face à la demande en soins spécialisés et satisfaire les besoins de la population. "Il y a lieu de promouvoir également l’encadrement paramédical afin de couvrir les nouvelles réalisations enregistrées à la faveur du développement du secteur dans la wilaya", devait encore souligner le ministre.

Concernant les médicaments destinés aux malades chroniques, le ministre a déclaré que les quantités nécessaires sont "disponibles", ajoutant que les dernières rencontres entre les représentants du ministère et les syndicats des médecins et médecins généralistes "entrent dans le cadre des consultations permanentes entre la tutelle et les travailleurs du secteur, pour examiner les questions sociales et professionnelles et concevoir une vision commune, pour la redynamisation du secteur de la santé".

M. Barkat a également visité, dans la wilaya de Annaba, le centre anti-cancer en cours de réalisation pour un montant de 2 milliards DA. Cette infrastructure dont le taux d’avancement est de 55 pour cent, disposera d’une capacité d’accueil de 150 lits.
Le ministre de la santé devait aussi, au cours de cette visite au chantier du futur centre anti-cancer, s’enquérir des dispositions à prendre concernant la gestion des déchets induits par les traitements aux rayons X.

Dans la localité de Hadjar Diss, il a inspecté la polyclinique qui a mobilisé une enveloppe financière de 90 millions DA, pour être réceptionnée fin 2008. Le ministre devait ensuite se rendre dans la daïra d’El Hadjar où il a visité le nouvel hôpital, doté d’une capacité d’accueil de 120 lits et dont les travaux ont été achevés au mois de juillet passé, et actuellement en cours d’équipement. Il a instruit sur place, les responsables du nouvel établissement hospitalier à l’effet de prévoir des prestations de services sanitaires "en rapport avec les besoins de la population locale". L’hôpital El Bouni spécialisé dans la chirurgie pédiatrique et l’hôpital psychiatrique, le service des grands brûlés de l’hôpital Ibn Sina, ainsi que le service des urgences médicales et chirurgicales (UMC) du CHU de Annaba, ont été, tour à tour, inspectés par le ministre de la santé.

Considérant que les services des urgences constituent la "vitrine" des établissements hospitaliers, M. Barkat qui a relevé, au niveau des UMC, des manquements en matière de propreté, a particulièrement insisté sur une hygiène rigoureuse dans ce service.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !