Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Lymphome : les médecins appellent à créer des groupes d'études pour uniformiser les méthodes de travail

El Moudjahid | Algérie | 17/09/2008 | Lire l'article original

Les participants à la Journée mondiale du lymphome (genre de cancer du sang) ont appelé, hier, à Alger, à créer des groupes d’études afin d'uniformiser les méthodes de travail et de réaliser des études multicentriques. La réalisation d'études multicentriques pour s'assurer de la fiabilité des diagnostics figure parmi les recommandations de l'étude rétrospective menée par le Dr Boudjerra qui a intervenu lors de la Journée mondiale sur le lymphome, célébrée pour la première fois en Algérie par l'Association d'aide aux cancéreux «Nour Doha" (Lumière du jour). L'étude rétrospective menée par le groupe de travail du Dr Boudjerra entre 1993 et 2003 a concerné 1.713 patients de 13 centres hospitaliers répartis à travers le territoire national, selon le Dr Boudjerra qui a fait savoir que les pics de fréquence de cette maladie concerne les sujets âgés de 16 à 35 ans et de 60 à 69 ans.

Soulignant que cette pathologie est de prédominance masculine, elle a relevé qu'elle atteint généralement les agriculteurs à cause des herbicides et des insecticides comme elle atteint les commerçants tels que les coiffeurs et coiffeuses qui utilisent les teintures, a-t-elle expliqué.
Selon cette étude, 60% des patients atteints du lymphome sont admis aux hôpitaux à un stade avancé de la maladie, précisant que l'intervalle entre l'apparition de la pathologie et son diagnostic est de 40 mois en Algérie, ce qui est considéré "très long".

Pour sa part, le président du Conseil scientifique de l’association Nour Doha, le Dr Salah Dilem, a indiqué qu'il est "difficile" de diagnostiquer le lymphome, soulignant que cette maladie se manifeste souvent par l’apparition d’un ganglion axillaire ou au niveau du cou. Si ce ganglion ne disparaît pas et se développe, il est nécessaire d'effectuer une biopsie, a-t-il recommandé.
De son côté, la présidente de l'Association, Mme Gasmi a indiqué que la célébration de cette Journée est un évènement qui s'inscrit "dans la volonté de poursuivre les échanges engagés et de communiquer sur la maladie, ses symptômes et sa prise en charge". Le lymphome est un cancer qui se soigne, mais il demeure une maladie pouvant survenir à tout âge, son diagnostic et sa prise en charge par les hématologues étant établis.
Forme de cancer de sang le plus répandu, 3ème cancer le plus commun chez l'enfant et 6ème cancer en terme d'incidence, sa fréquence a augmenté ces dernière années et le nombre de nouveaux cas a pratiquement doublé, indique-t-on.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !