Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

France VIH/SIDA : la pandémie marque le pas

Destination Santé | France | 10/09/2008 | Lire l'article original

Le nombre de nouvelles infections à VIH a baissé, passant de 3 millions en 2001 à 2,7 millions en 2007, constate l'ONUSIDA dans son dernier rapport. Près de 33 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le VIH dans le monde. Et 2 millions de personnes en sont mortes, contre 2,2 millions en 2006. Malgré le caractère dramatique de ces chiffres, il existe quelques motifs d'espoir. De 2005 à 2007 par exemple, le pourcentage de femmes enceintes séropositives qui reçoivent un traitement préventif de la transmission mère-enfant est passé de 14% à 33%. Au cours de la même période, le nombre de nouvelles infections chez les enfants a chuté de 410 000 à 370 000.

Dans les pays les plus atteints, le recours au préservatif augmente nettement parmi les jeunes à partenaires multiples. L'augmentation de l'âge aux premiers rapports constitue un autre signe encourageant, précise le rapport. Au Cameroun, le pourcentage de jeunes ayant eu des rapports sexuels avant l'âge de 15 ans est ainsi passé de 35% à 14%.

L'accès aux traitements progresse lui aussi. Lentement, mais il progresse. Dans les pays à revenus faibles ou moyens, trois millions de séropositifs reçoivent désormais un traitement antirétroviral. En Namibie, 1% des patients étaient traités en 2001, ils étaient 88% en 2007. Mais beaucoup reste à faire. Le SIDA demeure la cause majeure de mortalité en Afrique, où se trouvent 67% des personnes vivant avec le VIH.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !