Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le ministre de la santé aujourd’hui à Sétif : cinq personnes toujours hospitalisées

El Watan | Algérie | 04/09/2008 | Lire l'article original

Afin de s’enquérir de l’état de santé des citoyens atteints du syndrome néphrétique aigu (inflammation des reins) et prendre le cas échéant des mesures devant permettre d’identifier au plus vite les principales causes du déclenchement de cette maladie, le ministre de la Santé et de la Population, Saïd Barkat, se rendra aujourd’hui à Sétif.

Sur les 31 personnes contaminées, seules 5 sont toujours hospitalisées au niveau du service de néphrologie de l’hôpital de Sétif, où elles reçoivent les soins nécessaires, alors que 2 autres sont dans le service de pédiatrie. Quelques unes d’entre elles souffrent d’insuffisance rénale et doivent subir des séances de dyalise. Les causes de cette « épidémie » ne sont toujours pas connues. Des prélèvements ont été effectués par des spécialistes. « On s’oriente de plus en plus vers une hypothèse incriminant un processus viral », dira sous le sceau de l’anonymat un praticien.

L’eau et les rongeurs seraient, nous dit-on, les premiers suspects dans cette affaire. La majorité des personnes atteintes résident dans le même quartier et le seul étranger a séjourné dans ce lieu. Selon toujours notre interlocuteur, la situation ne prête pas à panique et est en phase d’être maitrisée. Il faut signaler que le médecin-chef du service de néphrologie que nous avons sollicitée pour quelques éclaircissements nous a éconduits sans ménagement, il faut dire qu’elle n’est même pas sortie de son bureau. D’autres responsables ont prétexté des instructions de la hiérarchie, leur interdisant de communiquer avec la presse.

Bref, très peu d’informations fiables ont filtré depuis l’apparition du syndrome néphrétique, donnant libre cours aux commentaires et rumeur des citoyens privés d’informations. Il serait de bon aloi de souhaiter que Sétif ne connaisse pas la peur qu’a connue Sidi Bel Abbès l’an dernier pour la même pathologie.

Par Kamel Beniaiche, Nabil Lalmi

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !