Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Carence en Vitamine A : 1,2 million de capsules seront distribuées ; Pour des raisons d'enclavement, des milliers d'enfants ne reçoivent pas leurs doses nécessaires

Le matin | Maroc | 29/08/2008 | Lire l'article original

La mortalité infantile dans notre pays (enfants de moins de cinq ans) atteint les 47‰ (47 pour mille). Plusieurs causes contribuent à cette situation. Il s'agirait principalement des infections respiratoires aiguës, des diarrhées et de malnutrition.Malheureusement, cette dernière constitue encore une cause de décès précoce. Au Maroc, son taux avoisine les 10%.

La carence en vitamine A en constitue l'une des principales manifestations puisqu'elle touche près de 41% des enfants de moins de cinq ans.
Face à ces chiffres alarmants, plusieurs institutions se mobilisent notamment le ministère de la Santé. En effet, conscient du danger que représente cette forme de carence, le ministère accompagne l'UNICEF et Pampers dans la lutte contre la carence en vitamine A.

L'idée est simple: «Tout au long du mois sacré de Ramadan, tous les citoyens pourront participer à la lutte contre la carence en cette vitamine. Car en achetant un grand paquet de couches pour enfants, la société Procter&Gamble offrira trois doses de vitamine A aux enfants qui en ont besoin, et les aidera ainsi à protéger sa vie des conséquences graves de cette carence», explique Touria Barakat, chargée de la communication au sein de l'UNICEF.

Ainsi, si une telle collaboration a eu lieu, c'est parce que 23 % du taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans peut être réduit par la supplémentation en vitamine A qui consiste à administrer, à titre préventif, des gélules de cette matière à tous les enfants et aux femmes après accouchement. Ladite supplémentation est effectuée selon un programme établi par le ministère de la Santé qui prévoit une dose préventive pour les enfants de 6, 12 et 18 mois, et une autre pour toutes les mères après leur accouchement.

Ce programme, mené en parallèle avec celui de la vaccination, est généralisé dans toutes les structures de soins de santé de base. Toutefois, pour des raisons d'enclavement et de manque de sensibilisation, des milliers d'enfants ne reçoivent pas leurs doses nécessaires.

Il sied de rappeler que les moins de cinq ans ont besoin d'un apport quotidien de 350 à 450 microgrammes de vitamine A. Cette dernière est présente principalement dans les aliments d'origine animale (foie, jaune d'œuf…), mais aussi dans certains végétaux (carottes, épinards) qui contiennent des provitamines A (carotènes). Ces provitamines sont des substances que l'organisme est capable de transformer en vitamine A en cas de besoin.

La lutte contre la mortalité infanto-juvénile constitue aujourd'hui l'une des principales priorités du ministère de la Santé. Ce département a mis en place une stratégie d'intervention dont l'un des principaux axes est celui de la lutte contre la carence en micronutriments. Selon le ministère, les besoins annuels en vitamine A sont de l'ordre de 2.500.000 gélules. Actuellement, l'approvisionnement ne couvre que la moitié des besoins de la population ciblée par le programme de supplémentation.

En attendant, les responsables de la Santé ne cessent d'encourager, de promouvoir l'allaitement maternel et de mener diverses activités telle, la fortification des aliments de base en vitamines et sels minéraux (l'enrichissement de l'huile de table et de la farine par exemple).

Soutien

L'UNICEF apporte depuis longtemps son soutien à l'apport de suppléments de vitamine A au profit des enfants âgés de moins de cinq ans. Son action consiste aussi à fournir une assistance technique et logistique et à mettre à la disposition du Maroc des suppléments destinés au milieu rural, et ce, grâce à un don en nature de l'organisation internationale «Initiatives micronutriments».

Par le biais de sa collaboration avec Pampers (qui s'engage à financer un minimum de 1,2 million de capsules de vitamines), elle compte sensibiliser le grand public sur l'importance de la vitamine A, les dangers de la carence et l'importance d'aider les populations vulnérables dans ce domaine. Selon les responsables de l'UNICEF, cette action veut aussi fournir une supplémentation en gélules de cette vitamine pour couvrir les besoins, pendant une année, de tous les enfants de moins de cinq ans en milieu urbain.

Par R.K

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !