Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Schéma régional d’offre de soins : une initiative à encourager

Albayane | Maroc | 24/07/2008 | Lire l'article original

Assurer des soins de qualité à chaque patient, dans des structures adaptées, par un personnel qualifié. Permettre a chaque citoyen de pouvoir bénéficier d’un bon accueil dans des hôpitaux ou l’humanisation est une réalité vécue au quotidien sont des préoccupations constantes des personnels de santé. Pour asseoir sur des bases solides et pérennes de tels objectifs la direction régionale de la santé au niveau du grand Casablanca vient d’initier une démarche novatrice en procédant a la préparation d’un Schéma Régional d’Offre de Soins (SROS) : Eclairages.

La direction régionale sanitaire du grand Casablanca vient d’initier un excellent travail qui vise à doter la ville de Casablanca d’un schéma régional d’offre de soins.
Les objectifs assignés lors de la rencontre qui a eu lieu le 10 Juillet à laquelle ont pris part : le doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, le président de la Société Marocaine des Sciences Médicales, le président du conseil régional de l’ordre des médecins , les présidents des Sociétés savantes , le directeur régional de la santé au niveau du grand Casablanca , le directeur du CHU Ibn Rochd, les délégués du ministère de la santé et les directeurs des hôpitaux ainsi que tous les autres partenaires du secteur de la santé. Cette rencontre vise et un redéploiement des infrastructures existantes dans un double souci d'efficacité et d'efficience et pour mieux répondre aux besoins de santé de la population, besoins en évolution constante aussi bien en termes qualitatifs que quantitatifs, comme l'a souligné le docteur Omar Menzhi directeur régional de la santé.

Le représentant du ministère de tutelle a situé l'importance de cette rencontre qui a pour objectifs d'informer l'ensemble des acteurs et partenaires de la santé sur l'état de l'offre de soins au niveau de la région du grand Casablanca et ses perspectives de développement, de renforcer la réflexion et la concertation sur la planification sanitaire dans la région de Casablanca pour ce qui est de l'organisation de l'offre de soins, la répartition des ressources et des activités. Pour le docteur Omar Menzhi, les structures hospitalières existantes (03 centres hospitaliers universitaires, 10 hôpitaux préfectoraux, 01 hôpital neuropsychiatrique , 01 hôpital national de dermatologie ) qui totalisent 3486 lits, ainsi que les différents centres de santé 102 et 03 laboratoires d’épidémiologie et d’hygiène du milieu sont autant d’atouts dont dispose la région du grand Casablanca pour assurer a chaque citoyen des soins de qualité dans un souci d’équité, d’accessibilité, d’efficience, de participation et de solidarité qui sont des valeurs nobles auxquels le département de la santé accorde un très grand intérêt afin de démocratiser l’accès aux soins et aux médicaments…

Le SROS tel que définit par les participants qui ont abordés plusieurs thèmes au sein de différents groupes, des thèmes qui ont porté sur les problématiques de la périnatalité, de la santé maternelle et infantile, du cancer, les risques cardio-vasculaires, l’Hypertension artérielle, le diabète, l’insuffisance rénale chronique terminale et les urgences, va désormais au-delà d’un simple exercice de répartition des moyens.

Il fixe les objectifs en vue d’améliorer la qualité, l’accessibilité et l’efficience de l’organisation sanitaire. Il prévoit l’organisation territoriale des moyens qui permettent la réalisation des objectifs. Il vise à susciter les adaptations du dispositif hospitalier, notamment les coopérations entre les établissements hospitaliers et les centres de santé. Il détermine l’organisation territoriale des moyens de toute nature, qui permettront la réalisation des objectifs qu’il fixe.

Le SROS est un document de cadrage des grands axes de la recomposition hospitalière. Les objectifs qu’il retient, visent à corriger les principaux dysfonctionnements que le bilan de l’existant et les différents diagnostics effectués par la direction régionale de la santé du grand Casablanca ont révélés. Le SROS indique les cibles à atteindre mais laisse des marges de manœuvre aux établissements de santé sur les modalités. Sa mise en œuvre s’appuie sur les contrats d’objectifs et de moyens qui sont négociés entre la direction régionale et chaque établissement de santé.
Il reste bien entendu à définir la relation qui devra exister entre secteur public et secteur privé. Sur quelles bases pourra –t- on envisager une complémentarité ?

Le cas échant mettre en place une coordination des soins entre secteur publique et privé. Pour nous, il s'agit d'une nécessité, la coordination oui, car c'est un gisement fantastique de moyens de production, il n’y a qu’à voir le nombre de cabinets médicaux, de cliniques privées, de centres de radiologie, de laboratoires existant a Casablanca pour comprendre que le concept est une nécessité souhaitée, mais il y a encore beaucoup d'obstacles pour envisager ou mettre en œuvre un tel concept. Il faut en tous les cas apprendre à conjuguer les efforts, mais pour organiser une saine concurrence, qui reste un des garants de la recherche de qualité.

Pour avancer dans ce domaine, il faut commencer par faire l'inventaire des obstacles qui s'oppose à la coordination.
Dans tous les cas de figure, le Schéma régional de l’offre de soins (SROS), émanation de la base, est un outil de travail incontournable pour organiser la régulation de l’offre actuelle de soins.
Les S.R.O.S sont la vision stratégique qui nous semble la plus démocratique sur le plan politique et la plus séduisante en terme d’économie de santé. Nous sommes intimement persuadés que les propositions de solution à des problèmes spécifiques de santé discutés librement au sein d’un groupement régional composé de responsables de haut niveau, de professionnels et techniciens de la santé, d’élus et représentants de la profession tant du secteur publique que privé seront de loin les plus judicieuses et les plus efficientes.

C’est dans tous les cas de figure, une très belle et louable initiative, nous attendons avec impatience le travail final auquel aboutirons les différents groupes dans 2 ou 3 mois, ce travail devra par la suite être validé par le ministère de la santé pour être appliqué.

Par Abdelaziz Ouardighi
Email : ouardirhi_abdelaziz2000@yahoo.fr

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !