Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc L’Ordre des médecins doit remettre de l’ordre

Libération | Maroc | 17/07/2008 | Lire l'article original

La médecine est loin d’être un exercice aisé. L’acte médical suppose l’existence, chez le praticien, d’un humanisme et, par conséquent, de compatir avec les besoins et les souffrances des patients. Il ne suffit pas d’obtenir un diplôme pour pouvoir s’affirmer. L’essentiel, c’est d’exercer en gardant à l’esprit que la profession constitue avant tout, l’ultime recours pour des malades parfois incurables ou nécessitant un traitement long, coûteux et douloureux.

Les blouses blanches du Maroc exercent dans des conditions difficiles. N’empêche que le pays dispose de médecins de qualité qui ont marqué son histoire ou qui organisent régulièrement, et sans contrepartie, des opérations pour venir en aide aux nécessiteux dans les campagnes comme en ville.

Malheureusement, ce qui se passe dans les cliniques privées et dans les établissements publics est souvent en contradiction avec les règles élémentaires de la déontologie de la profession. Les hôpitaux et cliniques privées accordent parfois plus d’intérêt au volet lucratif de la médecine qu’à l’état de santé des malades et à la qualité des soins qui devraient leur être accordés. Les recettes l’emportent sur l’acte médical qui se transforme en un labyrinthe de tracasseries pour les patients et leurs familles. Il suffit d’effectuer une courte visite dans n’importe quel établissement hospitalier public ou privé pour se rendre compte de cette réalité.

Nombreux sont les médecins (emploi oblige) entièrement soumis à cette logique commerciale et, forcément, non conforme à l’éthique et à la déontologie, voire même au vieux serment d’Hippocrate.
Que fait l’Ordre ? Visiblement peu de choses. Nous l’invitons, donc à mettre de l’ordre dans les établissements hospitaliers.
Le code déontologique des médecins stipule des devoirs et engagements de ces derniers envers les patients. Il prévoit que “tout médecin doit porter secours d’extrême urgence à un malade en danger immédiat si d’autres soins médicaux ne peuvent pas lui être assurés”. En dépit de ce texte explicite, ce qui se passe à l’intérieur des cliniques privées et des CHU, hôpitaux et autres lieux de soins est loin d’être rassurant.

Mohamed Kadimi

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !