Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Nécessité d’une mobilisation internationale contre la contrefaçon des médicaments

L'Opinion | Maroc | 12/07/2008 | Lire l'article original

L’acquisition de médicaments par la voie de l’Internet représente la principale source de médicaments contrefaits. Il faut sensibiliser les patients et les autorités, à l’intérêt qu’il y a à acheter leurs médicaments exclusivement dans la chaîne d’approvisionnements pharmaceutiques organisée et reconnue, à savoir les officines. C’est une des principales recommandations de la 20ème session de l’EFPIA ( European Federation oh Pharmaceutical Industries ans Associations, qui s’est tenue à Paris, le 19 juin 2008. L’interdiction de tout reconditionnement des médicaments, l’adoption d’un système d’identification des médicaments harmonisé dans toute l’Union Européenne (UE), le renforcement des sanctions pour trafic de produits contrefaits et la responsabilisation de tous les acteurs impliqués dans la chaîne de distribution, y compris les grossistes et les pharmacies, telles sont les autres principales recommandations de cette rencontre européenne sur la sécurité médicamenteuse.

Pour Jean François Dehecq, vice président de l’EFPIA et président de Sanofi-Aventis, « il est urgent que l’Europe joue un rôle moteur dans la lutte contre ces activités criminelles que sont la contrefaçon des médicaments. Et il ajoute, « les réseaux organisés de contrefaçon des médicaments, qui opèrent à l’échelle internationale et jouent avec des vies humaines au nom du profit , doivent être démantelés par des actions implacables, des poursuites systématiques et des sanctions (civiles et pénales) appropriées. Les sanctions actuellement prévues dans les Etats membres ne suffisent plus ; Il faut des instruments administratives et logistiques dotés de moyens et ressources nécessaires pour garantir l’application effective et le respect de la loi ». Il faut préciser que les statistiques de l’UE, publiées le 19 mai 2008, révèlent qu’un total de 4.081 millions d’unités de produits médicaux ont été saisis aux frontières douanières de l’UE, en 2007, ce qui présente plus de 43 Milliards d’Euro, 10% du chiffre d’affaires annuel de l’industrie pharmaceutique Européenne.

Et on constate que les médicaments contrefaits contenaient soit des substances toxiques, soit aucun principe actif, soit sont sous dosés. Les contrefaçons ciblent de plus en plus les médicaments qui permettent de sauver des vies, notamment les médicaments contre le cancer, les maladies cardiaques, mentales et infectieuses. Il faut rappeler que l’EFPIA, représente l’industrie pharmaceutique opérant en Europe, soit 32 associations nationales et 43 grandes entreprises pharmaceutiques leaders. Sur un autre registre, Arthur J. Higgins, président de l’EFPIA et Directeur Général de Bayer Health Care a rappelé que le développement d’un nouveau produit nécessite de 10 à 12 ans et les coûts de la Recherche et Développement cliniques augmentent régulièrement, afin de pouvoir intégrer les apports des biotechnologies, pour atteindre près d’un milliard d’Euro, pour chaque nouvelle entité chimique ou biologique. Ces défis ne peuvent être relevés, insiste-t-il que grâce à un nouvel esprit de coopération et de partenariat entre les industriels européens du médicament, dont les meilleures illustrations sont la lutte contre la contrefaçon et surtout « l’Initiative Médicaments Innovants (IMI).

La rédaction médicale de l’opinion

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !