Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Experts maghrébins de la santé : pour l’achat collectif de vaccins

El Moudjahid | Algérie | 09/07/2008 | Lire l'article original

La coordination des actions et l'identification de formules d'achat collectif de vaccins et produits pharmaceutiques par les pays de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) a été au centre d’une réunion d'experts, hier à Tunis. La rencontre, la 2ème à être initiée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et qui intervient également en application des recommandations de la 10ème session du Conseil des ministres de la Santé des pays de l'UMA (Tunis, mai 2008), vise à estimer les besoins des pays maghrébins et à définir des modalités et moyens permettant une démarche collective pour l'acquisition de vaccins et produits pharmaceutiques.

Une démarche collective à travers laquelle il est attendu un gain sur les coûts des transactions, le choix des produits, et la garantie assurance qualité, selon une source proche de la réunion. Différentes options d'achats collectifs sont proposées à l'étude, dont celles de la coordination de l'exploration du marché avec achat séparé par les pays, le contrat collectif et le paiement séparé, et l'achat centralisé (un seul appel d'offres) et concept d'une entité commune qui centralise et agit au nom des pays membres, a précisé la source.
Des cadres du ministère de la Santé et de l'Institut Pasteur d'Algérie, prennent part à cette réunion de trois jours aux côtés des représentants de l’OMS, de l'UMA et des autres pays membres de l'UMA.
Pour rappel, le 10e Conseil ministériel de la Santé de l'UMA avait, outre l'appel au renforcement de la coopération régionale dans divers domaines de la santé, recommandé la tenue d'ateliers sur les moyens de promouvoir les systèmes de santé et d'accélérer l'élaboration d'une liste unifiée pour l’achat collectif de vaccins et produits médicamenteux.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !