Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Développement d’un pôle d’excellence en microchirurgie : première greffe de nerfs au CHU

El Watan | Algérie | 07/06/2008 | Lire l'article original

Une équipe composée d’un chirurgien et d’un médecin anesthésiste venus de Strasbourg, ainsi que deux autres chirurgiens et un médecin anesthésiste algériens ont procédé, hier, à une première intervention chirurgicale inédite au service de chirurgie orthopédique et traumatologique. Il s’agit d’une greffe de nerf sous microscope (microchirurgie) sur la main gauche d’un petit garçon de 5ans, électrocuté lors d’un accident domestique, sachant que ce patient a été paralysé de la main gauche et amputé de la droite.

L’opération consiste, selon le Pr. R. Maza « à retirer un nerf de la jambe du garçon pour le greffer sur sa main gauche ». A noter que c’est une première en Algérie, car auparavant, les sujets étaient transférés à l’étranger.

Dans ce sens, et afin de maîtriser les nouvelles techniques de la microchirurgie, ce service a lancé un projet de développement des pôles d’excellence sur la chirurgie de la main et la microchirurgie, accompagné par le CHU Benbadis, le ministère de la santé et celui de l’enseignement supérieur, qui ont subventionné les journées post-universitaires de formation continue pour les médecins, visant à améliorer et à moderniser l’équipement et les moyens de traitement au niveau local, et développer des pôles d’excellence à l’effet de maîtriser les techniques de chirurgie les plus récentes, avec comme principal objectif, la diminution des prises en charge à l’étranger.

A cet effet, le chef du service orthopédie-traumatologie, en l’occurrence le Pr. R. Maza précisera que cette intervention, « première du genre dans ce service, a pour objectifs la maîtrise des nouvelles techniques par nos chirurgiens (microchirurgie des nerfs vaseux et dons de lambeaux) ainsi que la précision et le savoir-faire de nos confrères français, c’est ce qui est exigé dans ce genre d’interventions ».

Par Chahinez Djahnine

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !