Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Essaouira : campagne de sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein

Albayane | Maroc | 03/06/2008 | Lire l'article original

Une rencontre d’information et de sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein a été organisée, samedi à Essaouira, à l’initiative de l’Association Essaouira-Mogador. Plus de 350 femmes ont bénéficié de cette campagne initiée sous le signe «Ensemble pour lutter contre le cancer du sein» et au cours de laquelle l’accent a été mis sur les dangers de cette pathologie et les chances d’une guérison complète grâce à un diagnostic précoce. Des explications ont été données à cette occasion sur le cancer du sein, les facteurs qui l’occasionnent, les symptômes de cette maladie, l’auto-examen des seins et sur les traitements utilisés, à savoir la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie et l’immunothérapie.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation que mène l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer pour que la femme soit consciente de cette pathologie, a déclaré à la presse Raja Aghzadi, présidente de l’association «Coeur de femmes».
La lutte contre cette maladie, devenue de plus en plus fréquente au Maroc, requiert la mobilisation de toutes les composantes de la société marocaine (ONG, autorités, presse...) pour que la femme soit sensibilisée par rapport à cette maladie qui peut être grave comme elle peut être guérissable en cas de dépistage précoce, a-t-elle ajouté.

De son côté, le Dr Aziz Essaidi, membre de l’Association Essaouira-Mogador fait remarquer que l’objectif escompté à travers l’organisation de cette campagne est avant tout d’inciter les femmes souiries à opérer des diagnostics précoces avant que le cancer n’atteigne des stades graves, et partant, lutter contre cette maladie et sauver des vies.
Le président de l’association Essaouira-Mogador, Redouane Khane, a souligné pour sa part que cette première campagne qui sera suivie par d’autres actions dans le monde rural, en particulier, rentre dans le cadre des activités sociales et humanitaires de l’association.

Mettant l’accent sur l’impact positif de ce genre de manifestations en matière de sensibilisation et d’information, il a fait savoir que l’association Essaouira-Mogador prendra en charge un certain nombre de patients nécessiteux qui sont atteints de cette maladie.
Lors de cette rencontre, marquée par des témoignages de femmes qui ont été touchées par cette maladie, un appel a été lancé pour doter l’hôpital de la ville des équipements nécessaires pour le diagnostic du cancer du sein.
Le cancer du sein frappe plus de 7000 femmes tous les ans au Maroc, soit une vingtaine par jour, et reste le cancer le plus fréquent chez la femme.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !