Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bailly

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Un vaccin double le temps de survie de patients avec une tumeur du cerveau

El Moudjahid | Algérie | 03/06/2008 | Lire l'article original

Un vaccin expérimental a plus que doublé le temps de survie de patients atteints de la tumeur du cerveau la plus fréquente et aussi la plus meurtrière, selon une petite étude clinique dévoilée avant-hier. Il s'agit du glioblastome multiple dont est atteint le sénateur démocrate Ted Kennedy, qui a été opéré de sa tumeur lundi passé à Durham en Caroline du Nord (sud-est). Un vaccin expérimental produit par la firme américaine Avant Immunotherapeutics Inc et dont le laboratoire Pfizer a acquis les droits de commercialisation, stimule le système immunitaire du corps pour attaquer la tumeur.

L'essai clinique a porté sur 23 patients tous atteints d'un glioblastome de grande taille. Ils ont vécu en moyenne 33 mois après le diagnostic, a précisé le Dr John Sampson, de l'Université Duke en Caroline du Nord, qui a présenté les résultats de l'étude à la 44e conférence annuelle de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) réuni depuis ce week-end à Chicago.
Les patients atteints de cette tumeur traités avec la thérapie standard actuelle, à savoir la radiologie, vivent en moyenne 14 mois, a-t-il rappelé.
L'étude a également révélé que le vaccin a retardé le retour de la tumeur après l'ablation chirurgicale. La tumeur chez les malades ayant été vaccinés est réapparue en moyenne 16,6 mois après, comparativement à six mois généralement.
Le glioblastome est un cancer très agressif avec un pronostic sombre, a indiqué lundi à la presse à Chicago le Dr Mark Gilbert du M.D. Anderson Cancer Center au Texas (sud), un spécialiste du cerveau.
Cette tumeur, rare, tue 50% des malades dans l'année qui suit le diagnostic et peu de patients y survivent plus de trois ans. Sans traitement, la tumeur réapparaît entre deux et trois mois après son ablation.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !