Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Guelma : Les spécialistes parlent de cancer

Le quotidien d'Oran | Algérie | 02/06/2008 | Lire l'article original

La salle de conférences de l'université du 8 Mai 1945 a abrité, dernièrement, la Journée nationale de cytopathologie cervico-vaginale et de colposcopie sous le thème : «Dépistage et prise en charge du cancer du col de l'utérus». Cette manifestation scientifique initiée et coordonnée par la DSP, sous le haut patronage du wali de Guelma, a regroupé un aréopage d'éminentes personnalités de la communauté hospitalo-universitaire de Annaba, Guelma, Zéralda, Constantine, Béjaïa Sétif, Alger, El-Tarf, Reims (Franc)e, Béni-Messous, en présence du Dr Keddad directrice centrale des servies de la santé et de la population auprès du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière.

Les conférenciers se sont succédé à la tribune pour donner lecture d'une vingtaine de communications ciblant le thème notamment la présentation du programme national de prévention, le dépistage, les lésions pré-cancéreuses du col de l'utérus, l'apport de la cytologie monocouche, les anomalies des cellules malpighiennes et glandulaires, la colposcopie et ses attributs, les condylomes évolutifs et grossesse, les étapes de prise en charge des frottis cervico-vaginaux en unité de cytopathologie, les perspectives vaccinales ou encore la place du typage viral dans le dépistage et l'importance de la formation du personnel participant au programme de dépistage.

Selon le Dr Salim Zeggar, DSP de la wilaya de Guelma : «l'objectif majeur de ces symposiums scientifiques est de vulgariser la portée du programme national mis en oeuvre par le ministère de la Santé pour prévenir le fléau. Par ces rencontres, l'on souligne l'impact et l'importance du dépistage dans la prise en charge du cancer du col de l'utérus en Algérie, d'où l'intérêt de la sensibilisation des patientes et la formation des prestataires, notamment les sages-femmes ainsi que les scanners, à la lecture primaire des lames de frottis dans les unités de dépistage qui doivent être à proximité des patientes».

Dans son intervention le Dr Keddad a souligné les efforts considérables mis en oeuvre par les pouvoirs publics et consacrés à la promotion et la prévention sanitaire de la population. Le programme national de dépistage du cancer du col de l'utérus a beaucoup favorisé un recul de la mortalité infantile régressant le taux de 20% à 4%, aujourd'hui, tout en apportant une modification structurelle de la pyramide des âges et l'extension vers la hausse de l'espérance de vie ou la longévité».

Pour le Dr W. Boughaba, Anato-pathologiste à l'EPH de Guelma qui pilote le programme de dépistage au niveau local, elle soutient que «les patientes sont prises en charge dans trois unités de cytopathologie à Guelma, Boucheghouf et Oued Zenati, mais ceci demeure en-dessous des espérances.

L'extension du réseau vers toutes les daïras de la wilaya boosterait une couverture médicale efficiente et ce n'est qu'après cela que l'on doit réfléchir à mettre en oeuvre le dispositif adjacent de thérapie et des traitements adoptés».

Par Menani Mohamed

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !