Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Constantine : 2èmes journées d'anesthésie et de médecine d'urgence

El Moudjahid | Algérie | 28/05/2008 | Lire l'article original

Les deuxièmes Journées d’Anesthésie, de Réanimation et de Médecine d’Urgence de Constantine (JARMUC) se sont ouvertes hier au palais de la culture Malek Hadad à l’initiative des services de réanimation médicale, de chirurgie médicale, de réanimation des brûlés et du département d’anesthésie-réanimation. Le Pr Rachid Djenane, chef de service de réanimation des brûlés au Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Constantine et président du comité d’organisation, a indiqué dans son allocution d’ouverture que cette manifestation scientifique est couplée, cette année, avec les 9e journées du "printemps de la Société Algérienne d’Anesthésie, de Soins Intensifs et d’Urgence (SAARSIU)" dont le siège se trouve au CHU Mustapha Pacha d’Alger.

Une centaine de conférenciers Algériens et étrangers, dont neuf français, un belge et un jordanien, échangeront, durant deux jours, leurs expériences et débattront de sujets s’articulant autour de deux thèmes d’actualité récurrents et régulièrement évoqués par des publications scientifiques, en l’occurrence les "états septiques graves" et "la douleur et l’anesthésie locorégionale (ALR)", a précisé le président du comité d’organisation.

Un spécialiste, membre de la SAARSIU, a expliqué à l’APS que les aspects pathologiques, diagnostiques et thérapeutiques de les "états septiques graves" qui sont une pathologie fréquente et souvent mortelle, ont imposé leur inscription à l’ordre du jour de la rencontre.
Les différentes techniques de l’ALR qui suscite l’intérêt des anesthésistes-réanimateurs du fait de son essor depuis son introduction en Algérie il y a une dizaine d’années, ont également "guidé le choix" des organisateurs à en débattre "dans le but de généraliser l’ALR au niveau des structures médicales de l’Algérie profonde" a encore ajouté la même source.

Le programme de ces journées propose quatorze (14) conférences, vingt communications orales thématiques et autant d’interventions libres, cinquante-deux (52) communications affichées (posters) et trois ateliers interactifs sur les techniques d’anesthésie-réanimation telles que la ventilation artificielle, le Doppler trans- crânien ou les blocs périphériques.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !