Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le président de l’Association nationale des thalassémiques lance un appel : “Il y a urgence !”

El Moudjahid | Algérie | 03/05/2008 | Lire l'article original

Les malades thalassémiques ont besoin d’être transfusés au moins une fois tous les quinze jours et ce, selon la gravité de la maladie, c’est ce qu’a mentionné M. Akli Rahmouni, président de l’Association Nationale des Thalassémiques (ANATHA), dans un communiqué adressé à la presse nationale à l’occasion de la Journée mondiale des thalassémiques le 8 mai. Lançant un appel de solidarité avec les thalassémiques, dont le seul traitement reste le don de sang, le président de l’ANATHA n’a pas manqué de souligner le manque de prise en charge et du suivi de ces malades qui vivent actuellement, selon ses termes, une situation critique.

«La banque de sang au niveau des hôpitaux a atteint un seuil alarmant au niveau de ses réserves et les malades se présentent aux services plusieurs fois dans le mois sans recevoir de traitement, faute de disponibilité de sang», a précisé M. Rahmouni et d’ajouter que l’unique moyen pour pallier le manque de cette denrée noble et rare qu’est le sang, c’est de sensibiliser les citoyens sur l’importance de répondre à cet appel qui peut soulager la souffrance de ces patients en quête d’une transfusion.

3% de la population affectés

Anomalie héréditaire chronique et fréquente dans les populations méditerranéennes, en Asie et en Afrique, la thalassémie affecte environ 3% de la population algérienne, soit un million d’individus qui souffrent de cette pathologie qui appartient au groupe d’anémies hémolytiques. Causée généralement par les mariages consanguins qui donnent naissance à 250 enfants atteints par ans, la thalassémie se manifeste dès la petite enfance par l’installation d’une anémie avec destruction des globules rouges au niveau de la rate et des os, provoquant une hypertrophie de la rate et des déformations osseuses. En absence de traitement adéquat, la thalassémie provoque la mort du malade. Cette évolution a été radicalement changée, suite à une meilleure connaissance de la maladie qui a permis une meilleure prise en charge des patients par le biais d’un traitement approprié et d’une bonne stratégie de prévention.

K. H.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !