Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Des experts en réunion à Sétif : la résistance bactérienne aux antibiotiques et les moyens de lutte contre ce phénomène examinés par les experts en infectiologie

El Moudjahid | Algérie | 29/04/2008 | Lire l'article original

Les causes et les facteurs de la multi résistance bactérienne aux antibiotiques, les moyens adéquats de lutte contre ce phénomène qui inquiète la communauté médicale, ont été abordés, hier, à Sétif, par des médecins, des experts en infectiologie et des universitaires. La résistance bactérienne aux antibiotiques, "facteur majeur compliquant les traitements médicaux et véritable menace pour la santé humaine, peut constituer la source d’épidémies mortelles", a indiqué le Pr. Boubaker Nouasria, infectiologue, en marge des 2èmes journées d’infectiologie de Sétif.

" La surconsommation et l’utilisation irrationnelle des antibiotiques, de même que l’automédication, sont les principaux responsables de cette résistance qui risque de faire retomber l’humanité dans la période précédant la découverte de la pénicilline par le Dr. Fleming ", a souligné le Pr. Nouasria au cours d’une conférence de presse tenue en marge de la manifestation.

Ce praticien a également estimé que la " formation insuffisante et la propagation de faux concept ", ainsi que le manque d’hygiène au niveau des structures hospitalières, sont à l’origine de l’émergence de bactéries multi résistantes pouvant être létales, sans compter l’augmentation des coûts de prise en charge médicale des patients.
Des spécialistes algériens et français prennent part à ces journées, initiées par le département des maladies infectieuses du centre hospitalo-universitaire (CHU) "Saâdna Abdennour" et consacrées aux antibiotiques.

Il s’agira, selon les organisateurs de cette rencontre de trois jours, de débattre entre spécialistes de la problématique liée à "l’émergence et la diffusion de bactéries multi résistantes" qui "connaît, depuis une trentaine d’années, une poussée inquiétante, réduisant sérieusement les efforts déployés pour prendre en charge, notamment, les malades hospitalisés". Les causes et les facteurs de la multi résistance bactérienne seront largement abordés au cours de cette rencontre scientifique pour " essayer de passer en revue les moyens adéquats pour lutter contre ce phénomène qui inquiète la communauté médicale ", a-t-on ajouté.

Des communications portant sur "l’évolution de la résistance bactérienne aux antibiotiques en Algérie", du Dr. Akila Benslimani, de l’institut Pasteur d’Alger, “la bonne utilisation odes antibiotiques”, du Dr. Claude Carbon (France) et “les mécanismes de résistance aux antibiotiques”, des Dr. Smati et Benlabed, du service de microbiologie du CHU de Constantine, figurent au programme de la première journée de cette rencontre.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !