Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_dafra

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Développement de l'infrastructure de santé au Sud : la portée d’une réforme

El Moudjahid | Algérie | 29/04/2008 | Lire l'article original

Le plan national de développement de l'infrastructure sanitaire est en passe de donner au système de la santé la dimension qui puisse consacrer son insertion dans la tendance mondiale. Outre la modernisation et l'équipement des structures existantes qui se dotent des moyens technologiques les plus sophistiqués pour se mettre à l'heure de la médecine de pointe, le secteur connaît une dynamique sans précédent en application du programme du Président de la République. Des hôpitaux et autres centres spécialisés pouvant prendre en charges les pathologies lourdes qui étaient l'apanage des pays dits développés s'érigent à travers l'ensemble du pays. L'Algérie qui toujours érigé la prévention en axe prioritaire de la politique nationale de santé publique continue de ne ménager aucun effort dans ce sens et ne lésine pas aussi sur les moyens peur concrétiser cet objectif stratégique.

Cela est d'autant plus vrai quand il s'agit des zones reculées qui sont restées jusque-là dépourvues de structures de santé. L'intérêt que porte le Chef de l’Etat au développement du grand Sud dans toute son immensité se traduit sur le terrain par des réalisations concrètes qui donnent assurément un sens à l'équité dans l'accès des différentes régions du pays au développement et les bienfaits que ce dernier procure au citoyen.

Dans ce contexte et pour rester dans le seul secteur de la santé, l'effort consenti par l'Etat en direction des wilayas du Sud est incontestablement incommensurable comparativement à l'action engagée par le passé et par rapport à ce qui se fait dans d'autres pays, y compris parmi les plus nantis.

A la faveur de la mise en œuvre dudit programme le malade et dans un délai restreint n'aura pas à vivre le calvaire des longs déplacements à la recherche des soins. A l'effet évident de le rapprocher davantage des structures de santé, ce sont les localités situées au fin fond du Sahara qui sont ciblées par un programme de construction d'hôpitaux. Le ministre de la Santé et de la Réforme hospitalière a annoncé récemment que des hôpitaux de proximité de capacité de quelque 60 lits sont prévus aux frontières du pays dans les localités lointaines comme Bord Badji Mokhtar, In Guezzam ou encore In Aménas, et ce dans le cadre de la loi de finances 2008.

L'activité de ses structures ne se confine pas dans la prise en charge des habitants de ces localités, loin s'en faut, elle sera élargie aux patients issus des pays voisins. C'est autant dire toute la portée d'une stratégie et la finalité des réformes engagées à l'ombre d'une politique cohérente et pragmatique qui propulsera à coup sûr les régions du Sud dans la modernité et leur arroge le droit au bénéfice des dividendes de l'action de développement à l'instar de toutes les régions du pays. Les réalisations déjà enregistrées, celles qui sont lancées et celles projetées apportent la meilleure réponse à certaines voix qui tentent de jeter la suspicion sur les tenants et aboutissants des réformes engagées dans le secteur.

S. Lamari

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !