Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



Odonto-Stomatologie tropicale - 1ère revue dentaire internationale panafricaine - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_crosspharm

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Le dépistage, un moyen d’éviter les cancers : 90% de cancer du sein sont détectés par la mammographie

El Moudjahid | Algérie | 29/04/2008 | Lire l'article original

En Algérie, 50% des cancéreux meurent au bout de cinq ans, soit un malade sur deux, un taux effrayant qui pousse les autorités publiques à agir en mettant un plan de lutte contre ce danger visant à la prévention par le biais des programmes de dépistage. Plus que jamais, le dépistage est au cœur des priorités de santé et son amélioration fait partie intégrante du plan national de lutte contre le cancer. Cependant, beaucoup de progrès restent à faire, par exemple dans le domaine des mélanomes et du cancer de la prostate où le dépistage repose sur des initiatives individuelles, d'où une inégalité de prise en charge. L'enjeu est pourtant de taille : il s'agit de découvrir des tumeurs cancéreuses à un stade précoce et donc plus facile à traiter.

La mammographie détecte environ 90% de cancer du sein

Premier type de cancer touchant les femmes avec 7.000 nouveaux cas enregistrés chaque année, le cancer du sein est responsable de nombreux décès en Algérie.
Partant du principe «mieux vaut prévenir que guérir», des techniques de dépistages d'une grande efficacité permettent de détecter la maladie tant qu'elle est muette.
Il s'agit de la mammographie qui est un outil de dépistage performant des tumeurs. Cependant, un examen de bonne qualité assure la détection d'environ 90% des cancers du sein chez les femmes de plus en plus jeunes.

Le frottis prévient le cancer du col utérin

Près de 70% des femmes atteintes d'un cancer dit invasif du col de l'utérus n'ont pas eu de frottis dans les cinq ans qui ont précédé le diagnostic de cette maladie. Le premier facteur de développer ce cancer est l'absence de frottis cervico-vaginal régulier entre 20 et 65 ans.
Cet examen, disponible depuis des années, a permis de sauver de nombreuses femmes en détectant les lésions précancéreuses ou des cancers à un stade précoce. Toutefois, on est encore loin d'une situation optimale avec 3.000 nouveaux cas chaque année, le dépistage du cancer du col utérin n'est pas réellement organisé. Le rôle des généralistes est essentiel pour que toutes les femmes puissent y accéder.

Le scanner, un moyen efficace de détection

Le cancer du poumon détient le record du nombre de décès dus au cancer. Le problème majeur est que 80% des tumeurs sont découverts trop tardivement. C'est pour cette raison que la prévention se montre plus que jamais utile. Effectivement, le scanner thoracique permet de visualiser des tumeurs de petites tailles allant de 3 à 4 mm de diamètre. C'est donc un moyen de diagnostic très performant permettant de modifier le cours de la maladie.

L’hemoccult dépiste 60% des tumeurs du côlon

Survenant dans de nombreux cas après 50 ans, le cancer du colon se révèle hélas assez sévère. Pourtant, on peut vraiment sauver des vies. En effet, une tumeur bénigne précède le stade cancéreux, c'est le polype qui se transforme lentement en cancer. Les seuls signes de sa présence sont les saignements éliminés par les selles non visibles par l'œil. Heureusement, ils peuvent être dépistés par un test appelé hemoccult II qui met en évidence 60% des cancers.

K. H.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !