Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Plaidoyer pour un centre gériatrique

Le quotidien d'Oran | Algérie | 30/04/2008 | Lire l'article original

Ne faillant pas à sa tradition, l’Association socioculturelle des personnes âgées de Tlemcen célèbre sa Journée nationale coïncidant avec le 27 avril. L’Association Socioculturelle des Personnes Agées de Tlemcen (ASPAT) a vu le jour officiellement le 30 octobre 1985, grâce aux efforts conjugués d’un groupe de personnes dévouées et dynamiques, dont notamment les regrettés Tabet Aoul (directeur d’école) et Nacef (inspecteur d’académie) ainsi que Bekhoucha Sid Ahmed et Cherif Benmoussa Ghouti. L’ASPAT compte actuellement quelque 400 adhérents dont l’âge oscille entre 50 et 100 ans (soit 99 % des retraités).

Le siège de l’association, qu’abrite un local attribué par l’APC, est situé dans un emplacement privilégié au niveau de la Place Cheïkh Bachir El-Ibrahimi, dite Blass El-Khadem en plein centre-ville. Mais depuis que cet espace s’est transformé en «bidonville» (souk informel et parking sauvage), le cadre de «vie» des vieux adhérents se trouve pollué par les diverses nuisances, heureusement «atténuées» par l’hospitalité et la sérénité qu’offrent la Grande mosquée voisine de l’« ex »-Place des Victoires, « défaite » par l’incurie des responsables locaux, jadis esplanade de détente pour les clients des deux hôtels d’en face : le « Moghreb » et le « Majestic », qui tenait lieu par ailleurs de « cour » de récréation d’appoint pour les élèves de l’école primaire El-Ibrahimi, aujourd’hui elle aussi, « parasitée ».

Dans le domaine social, l’ASPAT, dont le président est, notons-le, médecin, en l’occurrence le Dr El-Hadj Sebbane, dispose d’une salle de soins (prise de tension, injections sur ordonnance effectuées par un infirmier bénévole) au profit des adhérents malades qui bénéficient le cas échéant de visites médicales prodiguées à titre gracieux par des médecins également bénévoles (toutes spécialités confondues) « affiliés » à cette dernière. Quant aux adhérents grabataires, ils sont pris en charge (traités à domicile) par le Dr Sebbane. Certains laboratoires d’analyse accordent une réduction de 5O % sur le tarif des prestations. Dans ce contexte, l’association organise chaque mois une excursion « curative » à destination des stations thermales (Hammam Bouhanifia, Hammam Boughrara, Hammam Bouhdjar) ainsi que vers le sud. Le volet culturel n’est pas négligé par le comité puisque des virées touristiques intra-muros, des soirées musicales, notamment à l’occasion du Ramadan, des conférences sur des thèmes religieux, historiques, médicaux, sociaux, sont inscrits sur son agenda.

Rappelons que le centre d’accueil des personnes âgées (dit de Hadj Bensfia) a abrité dans ce cadre, en 2006, une rencontre sur le thème des violences sur ascendants organisés par l’ASPAT et l’association des médecins de Tlemcen présidée par le Dr Hamidou. En outre, une bibliothèque forte de 2.000 ouvrages, gérée par le sympathique artiste Djamel Fardeheb, est mise à la disposition des lecteurs (la lecture n’a pas d’âge).

S’agissant de la stratégie gérontologique de l’ASPAT, elle s’articule autour de sept axes, à savoir l’entretien (l’épanouissement) physique et moral de la personne âgée, l’émergence d’une vie meilleure à travers des activités variées, le combat contre la marginalisation de la personne âgée, l’octroi de l’opportunité (la faculté) à la personne âgée de continuer à être utile au sein de la société et de rendre service à la communauté, l’organisation d’activités socioculturelles adaptées à ses besoins et enfin, la promotion de l’entraide et de la solidarité. C’est à ce titre que, joignant l’utile à l’agréable, l’ASPAT a tenu à participer dernièrement à une opération de reboisement sur le site de Lalla Setti, initiée par le Parc national à l’occasion de la Journée mondiale de l’arbre coïncidant avec le 21 mars. Il convient de signaler dans ce contexte, que sous l’égide de l’ASPAT, un groupe de médecins généralistes suit des cours de gériatrie au niveau de l’Université Aboubekr Belkaïd de Tlemcen (en 2007, trois sessions ont été organisées dans ce cadre).

En matière de recommandations, en l’occurrence celles émises à l’issue de la première journée d’études sur la personne âgée initiée par l’ASPAT, il a été formulé entre autres le voeu d’inclure la spécialité de la gériatrie dans le cursus médical universitaire (chose faite depuis) et de créer par ricochet un service spécialisé (gériatrique) au sein du CHU.

Comme il a été suggéré la construction d’un centre médico-social pour la personne âgée ainsi que l’octroi d’une allocation pour l’assistance chargée de l’entretien de la personne âgée alitée. Nonobstant, le projet de réalisation du CMS reste toujours en veilleuse, car tributaire de l’attribution par les autorités locales d’un local à aménager. « Dernièrement, notre association a bénéficié, par le biais de la DAS, d’un don d’un montant de 6 millions de DA émanant d’un bienfaiteur du Golfe, mais faute de présentation du dossier dans les délais impartis, la fiche technique n’ayant pas été visée par l’autorité compétente locale, ces fonds n’ont pas été débloqués et le projet est malheureusement tombé à l’eau... », nous fera savoir non sans amertume M. Bouguettaya Hebri, membre du bureau de l’ASPAT. Par ailleurs, les démarches entreprises depuis quatre ans pour l’acquisition d’un car à titre de don sont restées vaines, selon notre interlocuteur qui fera remarquer que le ministre de la Solidarité, M. Djamel Ould Abbès, a déclaré dernièrement à la télévision lors d’une émission, que son département envisageait de distribuer 2.OOO cars et 7 milliards de centimes aux associations à caractère social. A ce titre, ce représentant de l’ASPAT sollicite instamment les autorités locales pour l’octroi d’une aide matérielle et financière pour le bien des adhérents. La société civile, à travers les bienfaiteurs, doit aussi venir à la rescousse, car c’est le fonds qui manque le moins à l’ASPAT. Nos vieux et nos retraités mériteraient bien un geste pécuniaire salvateur.

A l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la personne âgée le 27 avril et dans le cadre de ses activités, l’ASPAT a élaboré comme à l’accoutumée un riche programme à l’intention de ses adhérents. Au menu de la matinée, des allocutions portant sur l’historique de l’association, objectifs et perspectives au cours desquelles interviendront tour à tour des professeurs d’université et des hommes de culte, en l’occurrence M. Negadi Mohamed, Cheïkh Tabib, Cheïkh Okacha, entre autres, suivies d’un débat sur la situation de la personne âgée. Une collation sera offerte à cette occasion, qui sera marquée par l’attribution symbolique de prix aux doyens des adhérents. L’après-midi sera consacrée à la visite de « Dar El Adjaza » (hospice Hadj Lachachi) de Bab Sidi Boumédiène avec remise de cadeaux symboliques aux pensionnaires. La fête sera clôturée par une prestation musicale au siège de l’association, animée par un groupe d’élèves de l’école Gharnata de Tlemcen. A cet effet, M. Rahmoun Otmane, gérant de « L’Exquise », un fidèle sponsor de l’ASPAT, sollicite le concours de l’APC pour le nettoyage du « parking » mitoyen au siège et l’installation des guirlandes en vue de l’organisation en plein air de la soirée musicale. En cette occasion, les adhérents de l’ASPAT seront heureux si les autorités locales avec, à leur tête, le wali, M. Abdelouahab Nouri, honorent de leur présence cette cérémonie pour partager leur joie. Bonne fête et avec nos meilleurs voeux...

Par Allal Bekkaï

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !