Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Chlef : une mission médicale à l'hôpital de Chorfa

Le quotidien d'Oran | Algérie | 29/04/2008 | Lire l'article original

Une mission de l'association suisse «Avenir», sous l'autorité du ministère de la Santé et de la Population est à l'hôpital de Chorfa depuis le jeudi 17 avril et y séjournera jusqu'au mercredi 30 avril. L'équipe qui est arrivée cette semaine est composée d'un gynécologue, de deux infirmiers instrumentistes, de trois infirmiers dont deux femmes, de deux aides-soignants et d'une sage-femme. Elle a été renforcée, la semaine suivante d'une autre équipe composée de deux gynécologues, d'un chirurgien, d'un médecin anesthésiste et de trois infirmiers instrumentistes.

Après la préparation du bloc opératoire, ils travaillent à la maternité où ils effectuent des accouchements. D'autres sont dans le service de gynécologie pour suivre les patientes qui ont subi des césariennes et font d'autres consultations de patientes pour fausses couches, arrêts de croissance des foetus, etc.).

La présence de cette deuxième équipe leur permet de travailler dans deux salles d'opérations, simultanément. Le 26 du mois courant, ils avaient déjà effectué huit opérations.

Une dentiste a travaillé à l'orphelinat de Ténès où elle a effectué une auscultation approfondie de tous les enfants ainsi qu'une sensibilisation sur le problème de l'hygiène buccale. Les deux problèmes rencontrés auprès de celle population sont la carie et le déchaussement des dents dû à une absence d'hygiène (parodontose). Nous avons recueilli les impressions d'un infirmier qui nous déclara: «nous avons été très bien accueillis.

Nous avons vérifié que l'hospitalité algérienne n'était pas un mythe. Le personnel soignant était réceptif. Je remercie les autorités locales et leur demande, par la même occasion, un renforcement en matériel et en médicaments».

Par Abbad Miloud

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !