Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie 11ème Salon international du médicament et de l’équipement médical : intérêt particulier pour l’expérience pharmaceutique cubaine

La Tribune | Algérie | 24/04/2008 | Lire l'article original

Le 11ème Salon International du Médicament et de l’Equipement Médical (SIMEM) se tient depuis hier au palais des Expositions des Pins Maritimes à Alger. En l’absence du ministre de la Santé et de la Population, Amar Tou, c’est le chef de cabinet du ministère, M. Ben Ouali Redouane, qui a procédé à l’ouverture du Salon, inscrit dans le cadre du programme quinquennal (2005/2009), doté d’un budget de 120 milliards de dinars et qui prévoit plusieurs réalisations. La 11ème édition du SIMEM a vu la participation de 150 exposants avec la première présence de Cuba, pays qui a accompli des avancées considérables dans le domaine de la médecine. Le représentant de ce pays a indiqué que «1 100 appareils ont été vendus à l’Algérie durant l’année 2006. Un volume qui renseigne sur les rapports privilégiés entre les deux pays». Le même intervenant a rappelé, par ailleurs, l’ouverture, le 19 avril d’un hôpital cubain à Djelfa, spécialisé dans l’ophtalmologie.

L’établissement hospitalier est doté de moyens à même de lui permettre toutes les opérations d’ophtalmologie. Il compte 150 chambres. Organisé par COMEVENT, le Salon a permis aux professionnels du secteur de se rapprocher des équipements médico-chirurgicaux, le mobilier médical, l’imagerie médicale, les produits dentaires, les produits pharmaceutiques et para-pharmaceutiques, les produits de rééducation, les équipements et produits de laboratoire, les consommables et les services aux industries de la santé.

Pour la présente édition, 600 experts, techniciens et commerciaux sont mobilisés par les exposants pour accueillir les 20 000 visiteurs, des professionnels dans leur globalité, du secteur, attendus durant les quatre jours du Salon. «Ces quatre jours de contacts intenses permettront aux uns et aux autres de définir les solutions les plus adaptées aux différents besoins exprimés à travers le pays», nous a déclaré un organisateur.

A partir d’hier après-midi, des activités d’accompagnement sont tenues en marge du Salon. Des conférences sont ouvertes sur l’évaluation de l’expérience algérienne et cubaine dans le domaine du médicament générique ainsi que les biotechnologies assimilées. Un séminaire, animé par des experts cubains, français et algériens, se tiendra aujourd’hui et demain sous le thème «le secteur de la santé en Algérie face à la certification ISO.» Pour la représentante commerciale de Hygimed, une entreprise spécialisée dans la fabrication des blouses et d’autres outils de bloc, «les décideurs n’ont pas encore compris l’efficacité de l’usage du non-tissé». Rappelons que, lors de l’édition de 2007, une centaine d’entreprises ont exposé.

Le nombre de visiteurs a été estimé à 15 000 professionnels. Ils viennent des établissements publics et privés, des chercheurs, des professeurs, des praticiens, des pharmaciens, des laborantins et des techniciens de la santé.
Notons, par ailleurs, que le programme 2005/2009 prévoit la réalisation de plusieurs infrastructures : 65 hôpitaux généraux et spécialisés, 76 polycliniques, 168 centres de santé, 40 salles de soins et 6 centres de contrôle sanitaire aux frontières. Le chef de cabinet du ministère a également souligné que «le gouvernement a mis en place un ambitieux plan d’orientation médicale prévu jusqu’à 2025. Il est attendu à travers ce plan que l’Algérie réunisse les conditions d’un investissement efficace en Afrique du Nord et dans le Bassin méditerranéen».

Par Amirouche Yazid

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !