Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_ferrer

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Psoriasis : un nouveau médicament testé

Albayane | Maroc | 21/04/2008 | Lire l'article original

Un nouveau traitement pour les formes modérées à sévères de psoriasis, une maladie chronique de la peau, s'est avéré efficace à l'issue d'un test d'efficacité, selon une étude publiée dans l'édition de samedi de la revue médicale britannique The Lancet. La ciclosporine est l'un des traitements les plus efficaces, mais ce médicament par ailleurs prescrit contre le rejet d'organes greffés, n'est pas dénué de toxicité notamment rénale, ce qui restreint son administration à long-terme pour cette maladie de peau fort gênante mais bénigne.

D'autres traitements récents et efficaces, comme l'infliximab, posent des problèmes de coûts, d'administration (en perfusion intraveineuse) avec peu de données à long terme sur leur sécurité, le tout étant susceptible d'entraver leur large utilisation, selon les auteurs.
Le Dr Kim Papp (Waterloo, Ontario) du Canada et ses collègues rapportent les résultats d'un essai clinique de la molécule «ISA247», un nouveau type d'inhibiteur de la calcineurine, famille de médicaments à laquelle appartient la ciclosporine.

L'essai a porté sur 451 patients âgés de 18 à 65 ans présentant sur 10% de la surface du corps des «placards psoriasiques», des lésions arrondies ou ovales, formées d'une base rouge surmontée de nombreuses pellicules (des «squames»), en fait des cellules mortes qui s'accumulent en excès. Les lésions touchent essentiellement les coudes et genoux, le cuir chevelu, le bas du dos ou autour du nombril.
Les patients, suivis au total 24 semaines, ont été répartis par tirage au sort en quatre groupes, qui ont reçu deux fois par jour des doses allant de 0,2 mg/kg à 0,4 mg/kg (un groupe recevant un placebo).

Selon l'étude, l'efficacité du médicament testé augmente avec la dose. Ainsi, dans le groupe traité avec 0,4 mg/kg, 47% des patients avait atteint l'objectif. Cette proportion n'était en revanche que de 25% dans le groupe avec 0,3 mg/kg et de 16% avec la plus faible dose (0,2 mg/kg). Dans le groupe placebo seuls 4 sur 115 patients (4%) ont atteint le score.

Le traitement était considéré efficace s'il réduisait de 75% la surface corporelle touchée à la 12e semaine de traitement, en tenant compte d'un score «PASI» (index de surface et de sévérité du psoriasis) utilisé comme principal critère d'efficacité.
Dans Lancet, le dermatologue italien Luigi Naldi suggère que les nouvelles options thérapeutiques pour le psoriasis fassent l'objet d'études sur le long terme et d'essais comparatifs.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !