Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Djelfa : l'hôpital d'ophtalmologie ouvre ses portes

Le quotidien d'Oran | Algérie | 21/04/2008 | Lire l'article original

L'implantation et la réalisation du premier hôpital international d'ophtalmologie à Djelfa est véritablement un acquis de taille pour la région et pour tout le pays. C'est le premier hôpital du genre en Afrique. Issu d'un partenariat entre l'Algérie et Cuba, cet établissement, dont les travaux ont débuté en 2006, a ouvert ses portes samedi et a été inauguré par M. Amar Tou, ministre de la Santé, accompagné de son homologue cubain M. José Ramon Balaguer et en présence de l'Ambassadeur du même pays, M. Roberto Blanco Dominguez et des autorités locales.

Construit sur une superficie de 03 hectares (cédée au dinar symbolique) et avec un coût de 20 millions de dollars, cet hôpital est doté de 120 lits, 08 salles opératoires, 02 laboratoires (microbiologique et clinique), des moyens de diagnostic de pointe et de dernière génération, comme le tomographe, l'angiographe ou encore l'abéromètre.

C'est un hôpital avec un personnel médical et paramédical à 100 % cubain et il sera ouvert H24 au public. Les travaux ont été supervisés par le ministère de la Santé.

La réalisation est l'oeuvre de l'entrepreneur Jouaf Ameur. L'établissement sera spécialisé dans la chirurgie réfractive, la myopie, l'astigmatisme, l'hypermétropie, la presbytie, la cataracte, la rétine vitreuse, le glaucome et les maladies de la cornée. Concernant les prix qui seront appliqués, M. Louis Curbello, Directeur de l'hôpital, nous a déclaré qu'ils seront compétitifs et très étudiés. M. Amar Tou, et lors de son allocution, a révélé que la construction de cet hôpital était suivie de très près par le président de la République en personne et qu'il était informé des moindres détails pendant sa réalisation.

M. Hamou Ahmed Touhami, wali de Djelfa, avait tout entrepris pour que l'implantation de cet hôpital soit à Djelfa. Il était constamment sur les lieux pour superviser l'opération. Signalons que trois autres hôpitaux des Cubains sont en construction à Ouargla, El-Oued et Béchar, mais auront une capacité plus réduite (40 lits) que celui de Djelfa (120 lits).

Par Bekaï Abdelkader

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !