Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Vers un traitement révolutionnaire de la cirrhose du foie

El Moudjahid | Algérie | 01/04/2008 | Lire l'article original

Des chercheurs japonais ont réussi à guérir des rats de la cirrhose du foie, ouvrant la voie à la découverte d'un traitement révolutionnaire pour cette maladie considérée jusqu'ici comme incurable. Les chercheurs, de l'Université médicale de Sapporo (nord), ont utilisé un produit génétique qui bloque la production de collagène, dont l'excès de sécrétion provoque la fibrose des cellules hépatiques.

Selon leur étude, dont les résultats ont été publiés dans la dernière édition en ligne de la revue américaine Nature Biotechnology, 60 rats souffrant de cirrhose sont morts après une quarantaine de jours, alors que 12 autres ont continué à vivre grâce à l'injection du médicament chaque semaine, et leur foie a retrouvé un état quasi normal au bout de cinq semaines.

Dans un commentaire publié par l'agence de presse Kyodo, le responsable de recherches, le professeur Yoshiro Niitsuil, a annoncé qu'il comptait "poursuivre des tests cliniques avec l'aide de compagnies privées et mettre le traitement en application dans les cinq ans".

L'expérience menée par les chercheurs japonais "pourrait ouvrir la voie à un traitement révolutionnaire de la cirrhose du foie", a révélé pour sa part Norio Hayashi, responsable de la Société japonaise d'hépatologie.

Il a toutefois souligné que "des recherches supplémentaires seront nécessaires avant de confirmer que le médicament peut être administré à des humains".

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !