Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_biogaran

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Selon une étude publiée par le magazine britannique spécialisé «Nature Genetics» : découverte de six gènes liés au diabète de type 2

El Moudjahid | Algérie | 31/03/2008 | Lire l'article original

Six gènes liés au diabète de type 2 devant aider à comprendre l'évolution de la maladie ont été découverts par des scientifiques venant de dizaines de centres de recherche en Europe et aux Etats-Unis, révèle une étude publiée hier dans le magazine britannique spécialisé "Nature Genetics". Cette découverte offre de nouvelles opportunités pour le développement de traitements plus efficaces et de moyens de prévention du diabète, selon l'étude.

Dans leur étude, les chercheurs européens et américains ont essayé d'identifier les variantes communes de la maladie chez 90.000 personnes.

"Ces variantes sont existantes chez 10 % de la population", indique l'un des chercheurs, le Dr. Mark McCarthy, de l'université britannique d'Oxford, ajoutant que "toute variante héritée du père ou de la mère augmente de 10 à 15 % le risque de développer un diabète de type 2".
D'après ce chercheur, pratiquement tous les six gènes identifiés jusqu'à présent semblent avoir un impact sur la capacité des cellules bêta de compenser l'insuffisance de l'insuline dans le sang.
L'étude a, par ailleurs, montré que l'un des gènes liés au diabète de type 2 joue un rôle dans le développement du cancer de la prostate, a souligné le médecin.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !