Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Sidi Bel-Abbès : les cancéreux attendent toujours leur hôpital

Le quotidien d'Oran | Algérie | 29/03/2008 | Lire l'article original

Peut-on parler de projet en souffrance ou en détention car c'est du centre anticancéreux qu'il s'agit qui, depuis la pose de la première pierre il y a plus d'une année, n'a pas démarré à l'exception d'un mur de clôture qui se dresse sur le terrain affecté à cette importante institution hospitalière. L'avis d'appel d'offres national étant lancé par la direction de la Santé et de la Population, plusieurs entreprises ont soumissionné pour qu'au finish l'opération soit annulée, pour des raisons qui demeurent inconnues, et reprise une seconde fois par un nouvel avis d'appel ayant obligé pratiquement les mêmes entreprises à re-soumissionner, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Huit cahiers des charges pour huit lots ont été mis à concurrence entre les entreprises en course. La commission d'évaluation des offres techniques et financières aurait conclu son analyse par le choix de trois entreprises, en l'occurrence ECOBAT, ETB Hasnaoui et ETB Tounsi dont l'une a été la moins disante dans six lots parmi les huit du projet en question. A cette étape de la procédure réglementaire édictée par le code des marchés, confient nos sources, a surgi un blocage qui vraisemblablement a empêché la procédure d'aboutir.

La commission des marchés de la wilaya ayant siégé dimanche dernier n'a pas été en mesure de trancher définitivement en différant son aval et la délivrance des ODS à plus tard. Que s'est-il réellement passé ? Selon des indiscrétions, l'opération risque d'être annulée une fois de plus pour revenir à la case départ.

Ce qui est pourtant dit avec certitude, c'est que la raison ne relève aucunement d'une infructuosité mais d'autres considérations jusqu'alors inconnues seraient à l'origine de cette hésitation inexpliquée de la commission des marchés. L'on signale que les entreprises retenues se préparent à livrer à l'administration des marchés de la wilaya une bataille juridique qui risque de compromettre le démarrage du projet si les faits aboutissent à l'annulation de la procédure et le recours à la justice, font remarquer des observateurs. Les seuls grands perdants dans cette histoire sont les malades atteints du cancer qui continuent d'endurer les déplacements fatigants et coûteux sur Alger pour des soins répétitifs.

Au point où en est la situation, les malades atteints de cancer et que la mort a préservés jusque-là devront, en attendant le dénouement de l'affaire, recourir aux moyens très limités de leur association qui peine à les assister dans leurs déboires au moment où de grosses fortunes guettent les milliards disponibles dans les caisses du Trésor public prêts à être dépensés dans le seul souci de soulager les cancéreux de leurs souffrances. Ailleurs, au risque de nous tromper, les actions de soutien et la lutte contre le cancer sont financées par des âmes charitables.

L'on apprend que le projet du centre anticancéreux objet d'un litige qui se profile à l'horizon est doté d'une enveloppe financière qui tournerait autour de 130 milliards de cts pour la seule phase de béton, de quoi raviver toutes les convoitises. L'administration de la wilaya est-elle confrontée à des lacunes contenues dans les dispositions du code des marchés ? Si tel est le cas, l'arbitrage des plus hautes instances du pays s'avère des plus impératifs pour un dossier qui risque de faire couler beaucoup d'encre. La réponse à cette question et à d'autres susceptibles de déclencher des polémiques et des accusations pourraient tomber très prochainement dans le domaine public à moins que les membres de la commission des marchés de la wilaya se décident finalement à prendre le taureau par les cornes.

Si le projet du centre anticancéreux de Sidi Bel-Abbès n'a pas démarré et risque d'accuser un grand retard dans l'installation des chantiers, celui de Tlemcen, inscrit au même titre et presque au même moment, se trouverait à un taux de réalisation de presque 50 %, croit-on savoir.

Les délais préconisés par les entreprises ayant soumissionné pour le projet de Sidi Bel-Abbès étaient de 10 mois à compter du mois d'août dernier. Faites-en le calcul !

Par M. D.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !