Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_bouchara

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Maroc Casablanca : Ben M’Sick aura bientôt son hôpital ; Une structure de soins de proximité - Partenariat entre la fondation Jamaï et le département de la Santé

L'économiste | Maroc | 26/03/2008 | Lire l'article original

Les populations de Ben M’Sick auront bientôt leur hôpital multidisciplinaire. Les travaux vont bon train avec une cadence accélérée. Déjà le gros œuvre est finalisé à près de 80%. Construit sur une superficie de plus de 4.000 m2 dont un peu plus de 3.000 bâtis, l’établissement hospitalier sera composé de deux niveaux et d’un sous-sol. Le site d’accueil de ce projet sanitaire ne pose aucun problème du foncier puisque les terrains sont domaniaux. «Nous voulons avant tout doter le quartier de Ben M’Sick d’une structure de santé de proximité. Cela fait partie d’un plan régional visant à pourvoir les collectivités d’hôpitaux préfectoraux qui constituent le premier échelon de soins», affirme un responsable local. Et d’ajouter, «de cette façon, la pression sur les CHU sera sensiblement allégée».

D’une capacité d’accueil de 80 lits, l’hôpital de Ben M’Sick coûtera quelque 22 millions de DH. Le gros œuvre en absorbe près de 12. Les partenaires du projet assument différemment le financement. Le comité préfectoral du développement humain débloquera 400.000 DH tandis que les Conseils de la Préfecture et de la Région s’acquitteront ensemble d’un montant de 5 millions de DH. Somme qui servira à l’acquisition des équipements sanitaires. Mais la grande contribution reste celle de la fondation Jamaï pour les œuvres sociales qui a mis à la disposition du projet près de 12,6 millions de DH dont un million pour les études, le suivi et le contrôle. Le reste est affecté au gros œuvre, l’étanchéité, tous corps d’état et livraison des bâtiments clef en main.

L’autre partenaire est le ministère de la Santé. Ce département se donne quatre obligations selon la convention de partenariat.
D’abord, assurer l’encadrement médical, paramédical, technique et administratif de l’hôpital dès l’achèvement des travaux. Ensuite, superviser le suivi conjointement avec les autres partenaires. Puis mettre à la disposition du projet les terrains nécessaires. Ces derniers ne sont autres que ceux où se trouve le centre de diagnostic, un établissement en état de détérioration avancée. Enfin, le département de Yasmina Badou participera au financement des équipements et installations techniques à raison de 4 millions de DH.

Une fois le projet achevé, c’est le ministère de la Santé qui en prendra l’entière responsabilité en termes d’entretien, de maintenance et de frais d’exploitation. Il est aussi tenu de doter l’hôpital du personnel qualifié nécessaire (médecins, infirmiers, techniciens et agents administratifs).

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !