Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE



encart_diam

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


encart_diam_strides

Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


vig_viral_facts


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Médecine d'Afrique Noire
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque jeudi, la lettre d'informations de Santé Maghreb.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Algérie Maladie de Ménière : 10% des cas ont une prédisposition familiale

El Moudjahid | Algérie | 26/03/2008 | Lire l'article original

Elle se déclare le plus souvent entre 40 et 50 ans, touche aussi bien les femmes que les hommes, la maladie de Ménière représente 6% des cas d’une consultation de vertiges. Elle est due à une hyperpression ou une distension du labyrinthe membraneux situé dans l’oreille interne. Cette affection qui a été décrite pour la première fois en 1861 par le docteur Prosper Ménière se caractérise par des crises de vertiges et trois grands symptômes, à savoir des vertiges accompagnés par des vomissements, des bourdonnements d’oreilles (acouphènes) et des pertes d’audition. Au point de vue physiologique, les symptômes seraient causés par un excès de fluide dans l’oreille.

Les spécialistes croient que des blessures à la tête ou certaines infections pourraient être à l’origine de cette maladie, mais sa cause exacte demeure inconnue. 5 à 10% de cas de Ménière ont une prédisposition socio-familiale.
Au cours des premières années de la maladie, les crises vertigineuses tendent à s’intensifier. En effet, durant les crises, la perte d’audition qui affecte généralement une seule oreille peut, chez certaines personnes et dans environ 30% des cas, être bilatérale.

La prise en charge médicale de cette maladie débute par l’écoute du patient, mais aussi par un examen approfondi de l’audition et de l’équilibre. Il est préconisé de commencer par traiter les symptômes notamment les vertiges qui provoquent une importante gêne aux malades. Généralement, le médecin prescrit des antivertigineux soit par voie parentérale dans le cas de l’urgence, ou par voie orale et ce, selon le degré et l’intensité des attaques.

Pour la prise en charge de la douleur auditive, certains patients sont équipés d’un appareil auditif individualisé qui permet de soulager les gênes aux acouphènes et à la perte d’audition. La prescription de tranquillisants à effet soporifique permet, quant à elle, de diminuer le stress engendré par la maladie. En dernier recours, et une fois que toutes les tentatives médicamenteuses sont révélées sans effet positif, le praticien fait appel à l’acte chirurgical qui a pour objectif de réduire le surcroît de pression de l’oreille interne du patient.

Etant donné que les traitements conventionnels ne sont pas toujours satisfaisants, de nombreux patients se tournent vers la médecine parallèle notamment celle de l’acupuncture qui donne, chez de nombreux malades, de bons résultats.

K.H.

Lire l'article original

Toute l'actualité


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !